Un guide des curiosités géologiques pour le Massif de Fontainebleau

Un nouvel ouvrage consacré au Massif de Fontainebleau vient enrichir la collection curiosités géologiques aux Éditions du BRGM.
5 octobre 2017
Couverture du guide

Couverture du guide. 

© BRGM 

Les chaos rocheux, les platières, les mares, les rochers étranges et fantasmagoriques…les grandes futaies et les landes…autant de paysages variés et contrastés qui forment l’attrait et la réputation du massif de Fontainebleau. Derrière la beauté naturelle de ces paysages se cachent une histoire ancienne et une plus récente qui ont conduit à leur façonnement.

Les dunes de sable, la Montagne de Trin, le Marais de Larchant ou encore les mares tourbeuses de Franchard font partis des 23 sites commentés et proposés au promeneur pour s’initier à l’histoire des roches et des paysages qui forment le massif de Fontainebleau. Ils vous feront découvrir et toucher du doigt les mécanismes intimes qui se produisent "sous vos pieds" et qui façonnent ces paysages.

Sables blancs des Grès de Fontainebleau et altérations ferrugineuses associées

Le guide a l’ambition de montrer que la géologie n’est pas difficile, que souvent il n’y a pas besoin de connaissances géologiques, que c’est d’abord un exercice d’observation, toucher du doigt et appliquer un peu de bon sens. Le guide se veut l’illustration d’une démarche scientifique récréative et éducative.

Médard Thiry, auteur du Guide des curiosités géologiques du Massif de Fontainebleau