Pour une gestion des eaux sobre et partagée, six partenaires, dont le BRGM, créent le collectif Aquagir pour accélérer les projets dans les territoires.
3 juillet 2023

Afin d’accélérer et de massifier les projets de gestion des eaux dans les territoires, l’ANEB, la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, France Water Team et l’UIE (Union des Industries et Entreprises de l’Eau) créent le collectif Aquagir, dont ils sont les membres fondateurs.

Une ambition d'accompagner et de mobiliser

L’ambition du collectif est :

• D'accompagner les collectivités territoriales sur l’ensemble des projets liés à l’eau dans une gestion sobre et partagée de la ressource afin de préserver le milieu tout en garantissant l’ensemble des usages indispensables au bon développement de chaque territoire, et dans le respect d’une gouvernance établie à l’échelle des bassins hydrographiques
  • De mobiliser en conséquence les expertises, moyens et réseaux de partenaires, en synergie avec les actions du plan Eau de l’Etat et en étroite collaboration avec les Agences de l’eau

Face au changement global et notamment aux tensions autour de l’eau qui en découlent, les collectivités territoriales et les acteurs économiques ont pris la mesure des enjeux pour leur territoire. Mais, dès lors, comment agir à l’échelle la plus pertinente pour une gestion efficiente des eaux et trouver l’accompagnement nécessaire et les solutions les plus appropriées, en amont des projets et jusque dans les phases de mise en oeuvre et de gestion ? Par ailleurs, compte-tenu du retard d'investissement constatés dans les territoires, les acteurs de l'eau, dont les acteurs économiques et les élus, plébiscitent l'émergence d’un site internet d'accompagnement et de mise en relation des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre.

L’ANEB, la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, France Water Team et l’UIE agissent déjà dans le champ de l’eau : accompagnement en ingénierie, expertise technique et scientifique sur la ressource, développement d’offres de service au plus près des besoins, solutions techniques, diffusion de la connaissance, financement en prêt pour les infrastructures, etc.
Néanmoins, face à l’ampleur des enjeux liés à l’eau et à l’impact du changement global, ces différents acteurs ont la volonté d’aller plus loin et d’accompagner les territoires plus rapidement, plus efficacement et de façon plus coordonnée. Et ils souhaitent également que leur engagement collectif donne un signal fort au marché : celui de pouvoir apporter, dans chaque territoire, une réponse simple et appropriée.

Forts de cette volonté d’agir couplée aux mesures du plan Eau du gouvernement, l’ANEB, la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, France Water Team et l’UIE lancent donc Aquagir, un collectif d’acteurs oeuvrant dans l’accompagnement de bout-en-bout des projets de gestion des eaux dans les territoires avec une vision globale, collective et écosystémique des enjeux et des solutions.

Ce collectif, en étroite collaboration avec les agences de l’eau, se donne pour ambition d’accélérer la réalisation de projets opérationnels.

4 objectifs communs pour mieux accompagner les territoires

Le parcours d’une collectivité territoriale dans sa gestion quantitative et qualitative de l’eau - pour réduire les consommations, partager la ressource disponible, préserver et restaurer la ressource et les milieux aquatiques, rénover les réseaux et infrastructures, assurer le traitement de l’eau, ou prévenir et gérer des inondations et des sécheresses - nécessite une bonne connaissance du domaine de l’eau, des compétences multiples et mobilise une grande variété d’acteurs publics et privés. C’est pourquoi le collectif s’engage à :

• Simplifier le parcours des collectivités territoriales sur l’ensemble de la chaine de projet : de la mise à l’agenda politique des propositions sur la gestion des eaux sur un territoire à la réalisation des travaux et infrastructures.

• Favoriser la compréhension des leviers d’action disponibles pour améliorer la gestion collective des eaux et l’aide à l’identification des acteurs à même de les accompagner

• Renforcer les liens entre les parties-prenantes d’un territoire et la facilitation du dialogue entre les acteurs publics – notamment collectivités et groupement de collectivités dont les EPTB et EPAGE – acteurs privés, usagers de l’eau.

• Faciliter la prise de décision par une connaissance renforcée des enjeux liés à l’eau dans leur territoire via la mise à disposition des données clé (ressources, usages, réseaux)

De premières actions communes concrètes

Aquagir s’incarne dès aujourd’hui dans un site internet qui sera déployé prioritairement dans 3 territoires pilotes – les régions Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine.

Le site est structuré autour de :

• Nombreux retours d’expérience permettant aux acteurs locaux de s’inspirer et comprendre comment les projets ont été mis en œuvre sur d’autres territoires. Ils couvriront progressivement l’ensemble de la chaine des projets, de la proposition d’action jusqu’à la mise en œuvre.
  • Une Place de Marché permettant de présenter tous les services et solutions, privés et publics, locales et nationales, à disposition des collectivités locales. Les offreurs pourront s’y référencer facilement et gagner en visibilité. Les collectivités pourront réaliser des demandes de devis et du sourcing opérationnel.

Le site, déjà doté d’une plateforme d’assistance, s’enrichira progressivement en contenus et outils numériques pour faciliter la connaissance de la ressource, des réseaux et des usages liés à l’eau, l’accès aux financements, et d’outils méthodologiques pour faciliter la sensibilisation et l’acculturation des acteurs de l’eau.

Comment contribuer au collectif Aquagir ? Que vous soyez un acteur public ou un acteur privé du secteur de l’eau, prenez part à cette initiative en référençant votre organisme, vos expertises et vos offres sur la place de marché Aquagir, et en partageant vos retours d’expérience, vos propositions d’action et bonnes pratiques, ainsi que vos outils de diagnostic.

Ils témoignent