Deux guides des curiosités géologiques pour le coeur du Val-de-Loire

Le BRGM Éditions publie deux nouveaux guides qui viennent compléter la collection des curiosités géologiques. Ces deux nouveaux ouvrages sont consacrés à la Touraine et au Loir-et-Cher.
7 juin 2018
Couverture des deux guides

Couverture des deux guides. 

© BRGM 

Ces deux nouveaux guides vous invitent à découvrir et comprendre la formation des paysages et apprécier les différentes roches qui composent les monuments. Les deux ouvrages comportent une présentation de l’histoire géologique ainsi que les liens étroits entre les pierres et les hommes. Il s’agit notamment des célèbres silex du Grand Pressigny et de Meusnes, les argiles et l’industrie céramique, les roches utilisées dans la construction, le plus grand site français de stockage de gaz, les ressources en eau souterraine ou encore le choix des cépages selon des critères géologiques.

Chacun des guides comporte vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques à découvrir ou à voir sous un autre angle. 

  • Pour la Touraine sont présentés par exemple le tuffeau blanc de Bourré, la confluence Loire-Vienne, les faluns de Channay-sur-Lathan, le marais de Taligny, la terrasse alluviale de Bourgeuil... 
  • Pour le Loir-et-Cher, il s’agit de la cité trogodytique de Trôo, la carrière du four à chaux, les étangs de Saint-Viâtre, la grotte et la fontaine d’Orchaise, la capture du Boulon par le Loir, le calcaire de Beauce, les sables du perche...

Ces ouvrages représentent un travail de valorisation de l’inventaire du patrimoine géologique national auquel les auteurs ont contribué. Ces guides en sont une déclinaison qui permet de rendre accessible les informations récoltées à un public plus élargi.

Caractéristiques techniques

116 pages couleur - Format 12 × 23 cm - Prix : 19 € TTC

La collection curiosités géologiques

Comptant déjà 23 titres, cette collection permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous forme d’une vingtaine de sites sélectionnés pour leur pédagogie. Ces parcours sont agrémentés d’un bref historique et de doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l’architecture et la culture.