Portrait de Christophe Poinssot.
© BRGM
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris où il a suivi un cursus en Sciences de la Terre et sciences des matériaux, Christophe Poinssot est titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences des Matériaux obtenue en 1997 à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris) et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en chimie obtenue en 2007 à l’Université d’Evry.
Une expérience française et internationale
Il a près de 25 ans d’expérience en Recherche et Développement dans le domaine de l’aval du cycle électronucléaire et a encadré de nombreux travaux de thèse. Il a ainsi travaillé sur la migration des radionucléides dans l’environnement, en particulier en milieu géologique profond, sur les propriétés thermodynamiques des minéraux uranifères, sur les procédés de recyclage et l’évaluation de l’empreinte environnementale. Il a signé une soixantaine d’articles scientifiques dans des revues internationales et produit plus de 110 présentations dans des congrès scientifiques. Il a également donné de nombreuses conférences grand public de vulgarisation sur les problématiques énergie et climat.
Tout en continuant une activité de recherche, Christophe Poinssot a occupé différents postes à responsabilités au sein de la Direction de l’énergie nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), d’abord sur le site de Saclay puis de Marcoule où il a dirigé de 2011 à 2018 le département de recherche sur les procédés pour la mine et le recyclage du combustible. A cette occasion, il a participé au lancement des réflexions sur le recyclage des métaux stratégiques et a fondé l’association PROMETIA, un réseau européen spécialisé dans les questions liées au traitement et au recyclage des ressources minérales.
Depuis août 2018, il était conseiller nucléaire à l’Ambassade de France en Chine (Pékin) et représentant du CEA dans ce pays. A ce titre, il a suivi de près le partenariat nucléaire entre les deux pays ainsi que les activités chinoises dans le domaine des technologies décarbonées, des technologies numériques et des technologies de santé.
Renforcer la place du BRGM dans le monde de la recherche du 21ème siècle
A travers les enjeux auxquels répond le BRGM, Christophe Poinssot aura pour mission d’assurer la coordination stratégique et scientifique des activités de l’établissement, que ce soit au niveau de la recherche scientifique, de l’appui aux politiques publiques, de la coopération internationale ou du transfert vers le secteur économique, tout en veillant à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’établissement.
Il existe au BRGM une grande richesse humaine et scientifique. Mon souhait est d’aider cet établissement reconnu à mieux s’inscrire dans le monde de la recherche du 21ème siècle et à relever les défis qui sont les siens. Je n’ai aucun doute sur la capacité du BRGM à devenir un acteur de premier plan en géosciences sur la scène européenne et internationale.