Le BRGM et l’Andra ont signé le 12 novembre 2018 à Antony (92) un nouvel accord de partenariat prolongeant pour 4 ans une collaboration scientifique engagée depuis 20 ans.
12 novembre 2018
signature du nouvel accord de partenariat BRGM-Andra

Michèle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM, et Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l’Andra, lors de la signature du nouvel accord de partenariat BRGM-Andra le 12 novembre 2018, à l’espace Vasarely à Antony (92).

© BRGM

Le 12 novembre 2018, dans le cadre d’une journée d’échanges scientifiques dédiée aux 20 ans du partenariat Andra-BRGM, Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l’Andra et Michèle Rousseau, Présidente-Directrice générale du BRGM, ont signé un nouvel accord de partenariat qui prolonge pour 4 ans le partenariat de R&D entre les deux organismes.

Quatre axes de R&D communs

Le BRGM et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) sont partenaires depuis 1998. Dans le cadre de ce nouvel accord, l’Andra et le BRGM ont identifié quatre axes de R&D majeurs communs :

• la géologie, l’hydrogéologie et la géophysique, domaines de collaboration scientifique historiques entre les deux organismes ;
  • l’instrumentation, les systèmes d’information et le data mining, et en particulier les besoins de monitoring des stockages et des milieux naturels environnants ;
  • la simulation numérique pour suivre l’évolution des stockages ou de l’environnement, sur de grandes échelles de temps et d’espace ;
  • la géochimie et les transferts destinés à affiner la compréhension des phénomènes à l’œuvre dans le milieu géologique et les stockages et à perfectionner les modèles numériques les représentant.