Connais-tu le lien entre ton téléphone portable et les cailloux ?

On pourrait se poser la même question pour la voiture de tes parents, ta maison, ta console de jeux ou même tes livres  !
17 mars 2020
Dessin d’un groupe d’adolescents pris en photo avec un téléphone portable

Nos téléphones portables, comme tous les objets que nous utilisons au quotidien, sont en grande partie constitués de… cailloux ! 

© Adobe Stock - MicroOne 

Les cailloux, ou devrait-on dire les roches et les minéraux, sont présents dans à peu près tous les objets. 

Le géologue, c’est-à-dire le scientifique spécialiste du sous-sol, a notamment pour rôle de chercher des roches et des minéraux, qui servent ensuite à fabriquer tous les objets du quotidien. C’est un véritable explorateur des ressources minérales, qui reconstitue l’histoire de la planète et tente de comprendre son fonctionnement. 

Aluminium des canettes, cuivre des fils électriques, sable pour les vitres et le béton, argile pour les tuiles et briques, terres rares pour les haut-parleurs du téléphone portable, kaolin dans le papier et les assiettes… Toutes ces ressources minérales qui constituent les objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne sont issues des roches et des minéraux extraits du sous-sol. 

Ces ressources minérales, les géologues vont les chercher dans des mines et des carrières, qui sont des lieux en souterrain et à ciel ouvert… Selon la nature du sous-sol, autrement dit sa géologie, on y trouvera des métaux, des roches, des minéraux, du sable, des graviers, et c’est le géologue qui pourra les identifier.