Dans le cadre de la Journée mondiale des Sols, le BRGM a signé ce 5 décembre le manifeste européen de la Mission Sol. Son objectif : protéger et restaurer les sols, pour des sols sains en Europe.
5 décembre 2023
Dominique Guyonnet, responsable du programme scientifique "Gestion des impacts miniers et industriels sur le sol et le sous-sol" au BRGM, représentait Catherine Lagneau, PDG du BRGM, pour la signature du manifeste européen de la Mission Sol (Orléans, le 5 décembre 2023).

Dominique Guyonnet, responsable du programme scientifique "Gestion des impacts miniers et industriels sur le sol et le sous-sol" au BRGM, représentait Catherine Lagneau, PDG du BRGM, pour la signature du manifeste européen de la Mission Sol (Orléans, le 5 décembre 2023).

© BRGM

Le BRGM, service géologique national français, travaille à la restauration et à la requalification de sites et de sols dégradés par les activités industrielles et minières.

Une mission pour protéger et restaurer les sols en Europe

Dans le cadre d’un événement organisé à Orléans pour la Journée mondiale des Sols par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), l’établissement, aux côté de plusieurs partenaires, a signé le manifeste européen de la Mission Sol.

Cette mission vise à soutenir les travaux de recherche et d’innovation sur les sols en Europe, avec notamment pour objectif de créer d'ici 2030 100 laboratoires vivants (lieux d’expérimentations sur le terrain) et phares (sites de mise en valeur des bonnes pratiques) pour la transition vers des sols sains dans les zones rurales et urbaines.

Par la signature de ce manifeste, le BRGM s’engage à contribuer à la protection et à la restauration de la santé des sols.

Remblais contaminés, France

Le sol est essentiel à la vie de l’homme et des écosystèmes. 95% de notre alimentation provient de la terre. Des sols sains nous fournissent de l’eau propre, de l’air pur, séquestrent le carbone, atténuant ainsi et augmentant la capacité d’adaptation au changement climatique, et soutiennent la biodiversité. Les sols soutiennent également notre paysage et notre patrimoine culturel et sont à la base de notre économie et de notre prospérité. Nous reconnaissons que le sol est la base de notre bien-être. Avec ce Manifeste, nous créons une communauté qui prend soin des sols.

Article 1 du manifeste européen de la Mission Sol

Gestion des impacts miniers et industriels sur le sol et le sous-sol : le BRGM en première ligne

Pour la restauration de la santé des sols ayant subi les conséquences d’activités industrielles et minières passées, le BRGM :

  • développe des activités de recherche et d’expertise autour d’objectifs variés, parmi lesquels la caractérisation du devenir et du transport des contaminants dans le système sol-eau-sédiments, le développement de technologies innovantes de dépollution des sols, ou encore la création de systèmes d’information pour une meilleure connaissance des risques et information du public ;
  • accompagne les politiques publiques en matière de gestion des sols dégradés, à l’échelle française et européenne ;
  • conseille le ministère chargé de l’Environnement en matière de gestion durable des sites pollués et les sols ou de réutilisation de terres excavées dans une application des principes de l’économie circulaire et dans une bonne maîtrise des risques pour l’environnement et la santé ;
  • participe à l’élaboration de normes (ISO) pour promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des sols pollués.
Drainage acide

Nous sommes engagés et motivés à contribuer à la protection et à la restauration de la santé des sols dans notre capacité, notre secteur et notre territoire, car il s’agit d’une ressource fondamentale pour l’endroit où nous vivons et pour notre bien-être. Nous contribuerons à sensibiliser à l’importance du sol et à élargir la communauté activement impliquée dans la préservation de cette précieuse ressource.

Article 5 du manifeste européen de la Mission Sol