Chaque année, le BRGM décerne ses prix pour valoriser les résultats remarquables des collaborateurs du groupe. Pour l’année 2022, 4 prix ont été remis.
31 janvier 2023
Trophées des Prix BRGM 2022.

Trophées des Prix BRGM 2022.

© BRGM

Les prix BRGM : un concours d'excellence pour les collaborateurs du groupe BRGM

Les prix du BRGM sont un concours d’excellence, organisé depuis 2017 pour reconnaître des résultats marquants obtenus par les collaborateurs du groupe BRGM.

Pour cette édition 2022, cinq lauréats ou équipes ont été récompensés dans le cadre de quatre prix :

  • le prix de l’innovation,
  • le prix de l’action pour une institution publique française ou internationale,
  • le prix de la publication scientifique,
  • le prix de la thèse (avec deux lauréats).

Prix de l’innovation BRGM 2022

Le prix de l'innovation récompense un ou plusieurs collaborateurs du groupe BRGM ayant finalisé au cours de l’année le développement d’une innovation (produit, logiciel, service, etc.) ou un projet présentant un résultat remarquable en partenariat avec l’industrie.

Ce prix récompense cette année le projet SOLSA / Inel-Innov, système expert d’analyses combinées sur site et en temps réel pour la caractérisation multi-échelle morphologique, chimique et minéralogique des matières premières minérales.

Combinant expertise de haute technologie et connaissances des domaines d’application, le concept cible les industriels dans les domaines minier, des minéraux industriels, de la métallurgie, des matériaux de construction ou encore de l’électronique. L’objectif est d’accélérer la caractérisation morphologique, géochimique et minéralogique des matières premières minérales au cours de leurs cycles de vie (exploration, extraction, transformation, recyclage/valorisation, stockage) par l’acquisition en temps réel et directement sur site de grandes quantités de données, dont le traitement automatisé via l’utilisation d’un logiciel décisionnel est une réelle avancée pour l’industrie.

Issu d’un projet de recherche européen H2020, ce projet a achevé un parcours de maturation complet, jusqu’à la création d’une entreprise, Inel-Innov, en vue d’exploiter le concept créé.

Lauréat du prix : Sylvain Delchini. Acteur externe : Henry Pillière (Inel-INNOV). Partenaire : ERAMET Ideas.

Prix de l’action pour une institution publique française ou internationale BRGM 2022

Ce prix valorise des collaborateurs impliqués dans un projet ou une action pour une institution publique en France ou à l’étranger qui a eu un impact remarquable.

En 2022, ce prix a été décerné à l’équipe en charge de l’appui du BRGM à la gestion de la crise sécheresse 2022 par l’État. Le BRGM a été sollicité en appui à la cellule de crise interministérielle pour apporter une expertise scientifique et technique sur les eaux souterraines. Les experts du BRGM ont émis des propositions d’actions pour surveiller et prédire l’évolution des nappes à court terme, via MétéEAU Nappes, et pour déployer des outils tels que les modèles régionaux pour une meilleure gestion locale des masses d’eau et de leurs usages.

Lauréats du prix : Francis Garrido, Violaine Bault, Jérôme Nicolas, Bruno Mougin, Marie Pettenati, Pierre Pannet, Jean-Marc Mompelat, Thierry Winter, Dominique Darmendrail.

Prix de la publication scientifique BRGM 2022

Le prix de la publication scientifique récompense une publication scientifique internationale remarquable.

Pour l’année 2022, ce prix récompense l’article « Tracer l'origine du lithium dans les batteries en utilisant les isotopes » publié dans la revue Nature Communication. Minerai clé dans la transition énergétique en raison de son utilisation dans les batteries rechargeables, le lithium voit sa demande actuelle et future augmenter considérablement. Les attentes des consommateurs vont également croître en termes de garanties sur l'origine du lithium afin de s'assurer qu’il provient de sources responsables. L’étude publiée dans la revue Nature Communications ouvre la voie à une nouvelle méthode basée sur l'analyse des isotopes pour assurer la traçabilité du lithium.

Référence de l'article : Desaulty, AM., Monfort Climent, D., Lefebvre, G. et al. Tracing the origin of lithium in Li-ion batteries using lithium isotopes. Nat Commun 13, 4172 (2022). https://doi.org/10.1038/s41467-022-31850-y

Lauréats du prix : Anne-Marie Desaulty, Daniel Monfort Climent, Gaétan Lefebvre, Catherine Guerrot, Sébastien Perret.

Prix de la thèse BRGM 2022

Le prix de la thèse 2022 a été attribué à Maurizio d’Anna, pour sa thèse « Modélisation de l'évolution passée et future du trait de côte sableux et de ses incertitudes : vers une approche holistique », soutenue le 10 février 2022.

L'évolution du trait de côte le long des littoraux sableux répond à une multitude de processus qui interagissent entre eux sur différents échelles spatiales et temporelles, compliquant considérablement sa prédiction. Cette thèse a permis de franchir un cap méthodologique sur la projection probabiliste de l’évolution des côtes sableuses face à la remontée du niveau marin et aux vagues. Un sujet lié à des enjeux sociétaux majeurs autour de l’évolution du littoral dans le contexte du changement climatique.

Thèse réalisée en collaboration avec l’Université de Bordeaux. Directrice de thèse BRGM : Deborah Idier.

Prix de la thèse BRGM 2022 - Prix spécial du jury

Le jury a souhaité attribuer un prix spécial à Hugo Duwiquet (Ifpen), pour sa thèse « Les Zones de Failles Crustales comme systèmes géothermiques électrogènes : apport des modélisations numériques et confrontation aux systèmes naturels », soutenue le 27 janvier 2022.

Cette thèse, réalisée en partenariat Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) avec l’entreprise TLS Geothermics, apporte un regard nouveau sur le rôle des failles crustales dans les systèmes de géothermie profonde. Les zones de failles crustales (ZFC) constituent une cible géologique intéressante pour les ressources géothermiques à haute température dans les zones de socle profond et naturellement fracturées. Les données géologiques et géophysiques suggèrent que la zone de faille de Pontgibaud (Puy-de-Dôme) est une ZFC qui abrite un système hydrothermal actif à une profondeur de quelques kilomètres. La thèse a permis de développer une approche intégrée multidisciplinaire basée notamment sur une modélisation 3D. Elle peut être utilisée comme un outil de prédiction pour développer des opérations géothermiques à haute température dans les roches du socle abritant des systèmes de failles à grande échelle.

Thèse réalisée en collaboration avec l’ISTO (Université d’Orléans). Directeur de thèse BRGM : Laurent Guillou-Frottier.