Résultats remarquables : le BRGM dévoile ses prix 2020

Les prix du BRGM distinguent les résultats remarquables des collaborateurs et équipes du groupe durant l’année écoulée. Quatre lauréats ont été récompensés pour l’année 2020.
13 avril 2021
Prix du BRGM 2020

Prix du BRGM 2020

© BRGM

Le BRGM organise depuis 2017 une remise de prix, pour récompenser les collaborateurs et les équipes de l’établissement et du groupe qui se sont distingués au travers d’actions, de projets, de publications et d’innovations.

Les résultats remarquables distingués par ces prix mettant en avant les valeurs du BRGM, telles que définies dans son code de déontologie : respect, coopération, compétence, transparence et objectivité.

Pour 2020, quatre lauréats ont été récompensés dans 3 catégories : Innovation, Thèse et Publication scientifique.

Prix de l'innovation BRGM 2020 : MétéEau Nappes

Bruno Mougin présente le nouvel outil MétéEau Nappes qui a obtenu le prix de l'innovation du BRGM 2020. C'est un outil d'aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à enjeux.

© BRGM

Ce prix récompense un ou plusieurs collaborateurs du groupe BRGM ayant finalisé le développement d’une innovation (produit, logiciel, service, etc.) ou un projet présentant un résultat remarquable en partenariat avec l’industrie.

Lauréat : Bruno Mougin - avec la collaboration de Jérôme Nicolas, Héléne Bessière, Stéphane Loigerot et Yannick Vigier

Récompensé pour MétéEAU nappes, une plateforme mise en place pour aider à la gestion de l’eau souterraine. En complément du bulletin mensuel de situation hydrogéologique faisant état du niveau des nappes d’eau souterraine, le BRGM a développé un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des aquifères.

Prix de la publication scientifique BRGM 2020

Jérémy Rohmer et Pierre Gehl, lauréats du Prix de la publication scientifique BRGM 2020, reviennent sur leurs recherches autour du modèle statistique non-stationnaire des valeurs extrêmes appliqué à l'analyse de fragilité sismique pour l'évaluation de sûreté des centrales nucléaires.

© BRGM

Ce prix récompense une publication scientifique internationale remarquable en 2020.

Lauréats : Jeremy Rohmer et Pierre Gehl

Récompensés pour : Non stationary extreme value analysis applied to seismic fragility assessment for nuclear safety analysis (Modèle statistique non-stationnaire des valeurs extrêmes appliqué à l'analyse de fragilité sismique pour l'évaluation de sureté des centrales nucléaires). Nat.HazardsEarthSyst.Sci.,20,1267–1285,2020

Publication écrite avec les co-auteurs suivants : Marine Marcilhac-Fradin, Yves Guigueno, Nadia Rahni, Julien Clément.

Prix de la thèse BRGM 2020 : Bhavani Bénard

Bhavani Bénard revient sur sa thèse en géothermie sur l'île de La Réunion où elle a caractérisé le système hydrothermal du Piton des Neiges grâce à des méthodes géochimiques et isotopiques.

© BRGM

Ce prix récompense une thèse remarquable pour la qualité de sa recherche et dont l’objet est de promouvoir un/une doctorant·e brillant·e. Deux lauréats (ex-aequo) sont récompensés en 2020.

Première lauréate : Bhavani Bénard

(Encadrant : Bertrand Aunay - Collaboration : Université de la Réunion)

Caractérisation du système hydrothermal du Piton des Neiges par des méthodes géochimiques et isotopiques.

Prix de la thèse BRGM 2020 : Nicolas Saspiturry

Nicolas Saspiturry revient sur sa thèse "L’évolution sédimentaire, structurale et thermique d'un rift hyper-aminci : de l'héritage post-hercynien à l’inversion alpine, exemple du bassin de Mauléon (Pyrénées)".

© BRGM

Ce prix récompense une thèse remarquable pour la qualité de sa recherche et dont l’objet est de promouvoir un/une doctorant·e brillant·e. Deux lauréats (ex-aequo) sont récompensés en 2020.

Second lauréat : Nicolas Saspiturry

(Encadrant : Olivier Serrano - Collaboration : Université Bordeaux Montaigne)

L’évolution sédimentaire, structurale et thermique d'un rift hyper-aminci : de l'héritage post-hercynien à l’inversion alpine, exemple du bassin de Mauléon (Pyrénées).