Le prix Dolomieu du BRGM a été décerné le 17 octobre 2023 par l’Académie des sciences à Vincent Lagneau, professeur à Mines Paris - PSL et directeur du Centre de Géosciences.
17 octobre 2023
Vincent Lagneau, professeur à Mines Paris - PSL et directeur du Centre de Géosciences, est lauréat du prix Dolomieu 2023.

Vincent Lagneau, professeur à Mines Paris - PSL et directeur du Centre de Géosciences, est lauréat du prix Dolomieu 2023.

© Académie des sciences

Vincent Lagneau est un chercheur en géochimie de renommée internationale, dont les thématiques de recherche touchent à la compréhension et la quantification des interfaces entre eau, gaz et roche en milieu poreux.

Vincent Lagneau, lauréat du prix Dolomieu 2023 pour ses travaux sur l’exploitation minière par récupération in situ

Ses travaux sur l’exploitation minière par récupération in situ (ISR) ont été déterminants pour établir et quantifier les mécanismes hydrogéochimiques en jeu pendant et après l’exploitation des minerais. Ces résultats ont permis des avancées sur l’optimisation de l’exploitation, la maîtrise des impacts et l’extension vers de nouveaux types de gisements. En matière de stockage de déchets nucléaires, les recherches de Vincent Lagneau ont contribué à mieux définir les modèles de sûreté dans le champ proche de stockages de déchets nucléaires en milieu géologique, ou encore sur l’évolution à long terme de stockages de CO2 dans des réservoirs souterrains.

Une chaire industrielle sur l'exploitation d'uranium

Vincent Lagneau est également à l’origine de la chaire industrielle ANR/ORANO sur le thème "exploitation d’uranium par récupération in situ". Il coordonne et participe activement au développement de la plateforme HYTEC qui permet la modélisation des mécanismes de transfert d’eau, de gaz, de chaleur et de solutés en milieu poreux et réactions géochimiques. Les simulations et les développements explorent les relations susceptibles de modifier le comportement de ces systèmes fortement couplés et non-linéaires.

Ingénieur de l’école Polytechnique (1996) et docteur en hydrologie et hydrogéologie quantitatives de l’École des Mines de Paris (2000), Vincent Lagneau préside actuellement la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE) depuis 2023 et est également président du Comité scientifique du BRGM depuis 2020.

Le prix Dolomieu, un prix fondé par le BRGM dans le domaine des sciences de la Terre

Le prix Dolomieu, créé en 1998, est un prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail scientifique remarquable dans le domaine des géosciences, alternativement en recherche appliquée comme cette année et en sciences fondamentales (ce sera le cas en 2024). Il est doté d’un montant de 15.250 euros.