Philippe Davy, géophysicien et directeur de recherche CNRS à Rennes, est lauréat du prix Dolomieu, fondé par le BRGM et décerné chaque année par l’Académie des sciences.
24 novembre 2021
Philippe Davy, lauréat du prix Dolomieu 2021

Philippe Davy, géophysicien, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences Rennes et directeur du LabCom Fractory, est lauréat du prix Dolomieu 2021.

© Académie des sciences

Le prix Dolomieu du BRGM a été décerné le 23 novembre 2021 par l’Académie des sciences à Philippe Davy, géophysicien, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences Rennes (Université de Rennes 1/CNRS) et directeur du LabCom Fractory (CNRS/Université de Rennes 1/ITASCA).

Philippe Davy, lauréat du prix Dolomieu 2021 pour ses recherches en modélisation des systèmes géologiques et environnementaux

Spécialiste de la modélisation des systèmes géologiques et environnementaux, il développe des recherches sur la genèse de leur complexité spatiale et sur leur dynamique. Il s’intéresse aux réservoirs géologiques fracturés, aux processus thermo-hydro-mécaniques, à l’érosion des reliefs et aux instabilités fluviatiles.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Le prix Dolomieu, un prix fondé par le BRGM dans le domaine des sciences de la Terre

Le prix Dolomieu, créé en 1998, est un prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences de la Terre, alternativement fondamentales (ce sera le cas en 2022) ou appliquées (c'est le cas en 2021). Il est doté d’un montant de 15 250 euros.