Le BRGM et le Conservatoire du littoral ont signé, en janvier 2022, un accord de partenariat couvrant la période 2022-2026.
1 avril 2022
Brèche dans le corps de la digue du polder de Lancieux permettant une reconnexion à la mer du polder (Côtes-d'Armor, 2021).

Brèche dans le corps de la digue du polder de Lancieux permettant une reconnexion à la mer du polder (Côtes-d'Armor, 2021).

© Conservatoire du littoral

Préserver et valoriser le littoral français

L'espace littoral, interface terre-mer, est l'objet d'évolutions importantes en cours et à venir, du fait des changements climatiques, de l'élévation du niveau de la mer et des nombreuses activités humaines qui y prennent place. Dans ce contexte, le BRGM et le Conservatoire du littoral coopèrent en matière de connaissance et d’expertise en appui à la gestion, la préservation et la mise en valeur du littoral français.

Un premier accord, signé en 2015 pour 5 ans, avait notamment permis l’élaboration et la mise en œuvre en commun du projet Life Adapto (2017-2022) pour une gestion souple du trait de côte, dont le Conservatoire du littoral est le bénéficiaire principal et le BRGM le bénéficiaire associé.

Le nouvel accord signé en janvier 2022 a pour objet de définir les domaines et les conditions dans lesquels le Conservatoire du littoral et le BRGM coopèrent, avec en particulier le projet Adapto, les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), les instances nationales de la stratégie de gestion du trait de côte et la coopération outre-mer.

Brèche dans le corps de la digue du polder de Lancieux permettant une reconnexion à la mer du polder (Côtes-d'Armor, 2021).

Brèche dans le corps de la digue du polder de Lancieux permettant une reconnexion à la mer du polder (Côtes-d'Armor, 2021).

© Conservatoire du littoral

Un partenariat structuré selon 8 axes

Ce projet vise à démontrer, sur une dizaine de sites expérimentaux, l'intérêt des milieux naturels littoraux (dunes, marais...) pour une gestion sûre, économe et écologique des risques liés aux aléas d'érosion et de submersions marines.

 

Les Solutions Fondées sur la Nature s’appuient sur le fonctionnement naturel des espaces littoraux en les gérant, les protégeant ou les restaurant pour répondre à des problématiques sociétales (protection de la biodiversité, gestion des risques, support des activités primaires, gestion de l’eau...). Plus généralement l’utilisation des SFN dans la gestion des zones littorales est assez récente et encore relativement peu mise en œuvre. De ce fait ces solutions soulèvent de nombreuses questions scientifiques (quel est le devenir d’un site après dépoldérisation ou reconnexion maritime ? etc.)

Le BRGM et le Conservatoire coordonneront autant que possible leurs actions dans différentes instances nationales (la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, le Réseau national des observatoires du trait de côte) pour promouvoir les stratégies de gestion du trait de côte.

Avec le développement de projets spécifiquement tournés vers les habitats ultra-marins côtiers, par exemple les mangroves.

Objectif : conforter leurs connaissances et approches respectives des phénomènes côtiers et de leur prise en compte dans la gestion des territoires littoraux.

Les deux établissements rechercheront les modes de collaboration permettant de diffuser leur expertise ou les connaissances dont ils disposent auprès des gestionnaires des territoires littoraux et États.

 

Les deux établissements viseront à faire connaître de manière pédagogique et également scientifique et technique, les connaissances produites sur le littoral (description des milieux, des aléas, des solutions de gestion, etc.), en particulier à destination des gestionnaires (services de l'État, collectivités) et du grand public.

 

Les deux établissements collaborent de façon régulière au niveau de leurs implantations régionales respectives, par exemple dans le champ des réseaux d’observatoires côtiers, à l’occasion d’expertises croisées ou au sein d’instances diverses.

Le Conservatoire du littoral