Métaux critiques et stratégiques : le projet FAME distingué par l’IOM3

Le projet européen FAME, dont le BRGM est partenaire, a reçu la Médaille de l’Excellence de l’IOM3, un important organisme professionnel dans le secteur des matières premières. 
1 août 2018
Remise de la Médaille de l’Excellence de l’IOM3

Remise de la Médaille de l’Excellence de l’IOM3 (Institute of Materials, Minerals and Mining) à Chris Broadbent de Wardell Armstrong International Ltd. (Royaume-Uni), coordinateur du projet, par Martin Cox, président de l’IOM3, le 3 juillet 2018 à Londres. 

© IOM3 

L’Institute of Materials, Minerals and Mining (IOM3), une prestigieuse institution dans le domaine des ressources minérales, a remis sa Médaille de l’Excellence 2018 au projet européen de recherche et d'innovation FAME, relatif au traitement des minerais. 

Ce prix récompense une contribution remarquable à la science et à la pratique de l’industrie minière. Pour la première fois en 2018, il est attribué à un projet de recherche européen.  

Un projet de recherche et d’innovation pour la production de métaux critiques et stratégiques à partir de gisements européens 

Le projet FAME, qui fait partie du programme Horizon 2020 de l'UE, vise à développer de nouvelles solutions de traitement pour la production de métaux critiques et stratégiques à partir de gisements européens. 

Les procédés développés sont dédiés notamment au traitement et à l’enrichissement des gisements européens de skarns, grès et pegmatites contenant principalement du tungstène, du lithium ou de l’étain mais aussi d’autres métaux critiques tels que l’indium. 

Les travaux menés dans le cadre du projet FAME ont conduit à l’élaboration de schémas de traitements innovants sur plusieurs gisements en Europe avec la mise en œuvre d’essais pilote en continu. Ils contribuent à préserver les compétences et l'expertise européennes dans le domaine de la minéralogie et du traitement des minerais. 

Le BRGM apporte à FAME son expertise sur les ressources minérales et ses moyens d’expérimentation 

Le BRGM est partenaire du projet FAME au sein d’un consortium qui regroupe 17 partenaires, dont 8 PME, des instituts de recherche et des universités. 

Le BRGM apporte son expertise dans le domaine de la minéralurgie, en particulier en ce qui concerne les procédés de fragmentation sélective et de concentration (séparation magnétique, séparation gravimétrique centrifuge) afin de définir les schémas de traitement les plus adéquats pour l’exploitation des minerais ciblés. Pour cela, des essais ont été menés à l’échelle du laboratoire et du pilote au sein de la halle expérimentale du BRGM à Orléans.