Janne Blichert-Toft, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon, a reçu le prix Dolomieu 2022. Fondé par le BRGM, ce prix est décerné chaque année par l’Académie des Sciences.
19 octobre 2022
Janne BLICHERT-TOFT, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon, est lauréate du prix Dolomieu 2022.

Janne Blichert-Toft, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon, est lauréate du prix Dolomieu 2022.

© Académie des sciences

Le prix Dolomieu du BRGM a été décerné le 18 octobre 2022 par l’Académie des sciences à Janne Blichert-Toft, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon).

Janne Blichert-Toft, leader mondiale dans l’application de la géochimie isotopique

Janne Blichert-Toft est une leader mondiale dans l’application de la géochimie isotopique pour répondre à des questions scientifiques clés sur l’origine de la Terre et des corps planétaires en s’étendant à la géoarchéologie et la numismatique. Ses travaux ont notamment porté sur la compréhension de la différentiation croûte terrestre - manteau lors de la formation de la planète, ainsi que de la composition chimique de la matière dans l’Univers.

Elle a tout particulièrement été une pionnière dans l’étude du système radiogénique Lutécium - Hafnium (Lu-Hf) qui permettent de dater la formation de minéraux comme les zircons présents dans les roches terrestres ou des matériaux de l’Univers (météorites…) de plusieurs milliards d’années. Ses travaux sur les isotopes de haute précision ont permis de mieux contraindre la formation et l’évolution de la Terre et du système solaire primitif. 

Le prix Dolomieu, un prix fondé par le BRGM dans le domaine des sciences de la Terre

Le prix Dolomieu, créé en 1998, est un prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences de la Terre, alternativement fondamentales (c'est le cas en 2022) ou appliquées (ce sera le cas en 2023). Il est doté d’un montant de 15 250 euros.