Le littoral rocheux de la Côte Bleue, à l’Ouest de Marseille, est soumis à un phénomène d’érosion unique. Le BRGM a réalisé un guide sur la gestion de ce littoral.
10 juin 2022

À la demande de la direction des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13), le BRGM a rédigé un guide sur la gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue, situé à l’ouest de Marseille.

Comprendre l’érosion de la Côte Bleue

Destiné aux collectivités territoriales et aux propriétaires riverains, ce guide aborde l’évolution du phénomène d’érosion côtière dans cette zone, ainsi que son lien avec la géologie de la région et le changement climatique.

Réalisé dans le cadre de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM PACA), le guide "Gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue" répond aux objectifs suivants :

  • apporter des éléments de connaissance issus d’études menées depuis une quinzaine d’années sur la thématique des instabilités de falaises côtières,
  • amener une meilleure prise de conscience du phénomène et des comportements à adapter.

Le guide fait également référence au cadre juridique et légal pour gérer la problématique, aussi bien par le biais du code général des collectivités territoriales, mais également à partir des spécificités du littoral français avec en particulier la récente Loi Climat et Résilience.

Promouvoir les bonnes pratiques auprès des habitants

En tant que riverain de falaise littorale, de nombreuses actions peuvent être menées pour éviter d’aggraver l’érosion et la fragilité de la falaise. À l’aide de ce guide, les particuliers habitant sur ce littoral peuvent mieux observer le phénomène et se protéger. L’ouvrage contient notamment des bonnes pratiques à adopter en tant que propriétaire d’un terrain en bordure de falaise côtière.

Érosion différentielle ayant entraîné un éboulement à Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône (France, 2013).

Extrait du guide

3 principes fondamentaux, clés de la compréhension des bonnes pratiques :

  1. Tout rejet d’eau, tout écoulement d’eau et toute infiltration d’eau sur son terrain situé en bordure amont de falaise côtière la fragilise en aggravant son érosion naturelle/favorise sa dégradation pouvant produire une rupture susceptible de provoquer un éboulement.
  2. Toute surcharge (bâti annexe, piscine) sur un terrain d’assise instable ou fragilisé (tête de falaise) accroît sa fragilité.
  3. Tout ouvrage assurant une fonction essentielle de soutien de terrain (soutènement) ou d’évacuation d’eau (drains, canalisations, etc.) non entretenu n’assure plus sa fonction au bout d’un certain temps.

Accompagner les collectivités dans l’aménagement du territoire

Le guide "Gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue" s’adresse :

  • aux élus des collectivités pour tenir compte du phénomène dans l’aménagement de leur territoire et les stratégies de prévention à leur disposition ;
  • aux techniciens des collectivités pour une action concrète d’observation, de suivi et de surveillance avec tout un panel de techniques de protection envisageables en fonction des contextes.

Un deuxième guide réalisé par le BRGM en partenariat avec la DREAL PACA, sur la gestion du risque instabilités de falaises côtières sur l’ensemble du littoral de la région PACA à destination des élus sera édité fin 2022. Ces deux documents seront valorisés dans le cadre des ateliers EUCC France (réseau Européen des Littoraux) de l’automne 2022 qui se tiendront sur le littoral Varois.

Guide "Gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue"