La géothermie regroupe l’ensemble des technologies qui permettent d’exploiter la chaleur de la Terre. Elle offre un panel de solutions qui répondent, de façon durable, à des besoins variés : production de chaleur, de froid ou d’électricité.
Publiés sur le site web geothermies.fr, les guides de l’ADEME et du BRGM s’adressent aux différents acteurs susceptibles de mener à bien des projets de géothermie : maîtres d’ouvrage (collectivités, professionnels ou particuliers) et maîtres d’œuvre (bureaux d’études, entreprises de forage).
Dernier en date : un guide pour accompagner les entreprises.
Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour les entreprises
Le BRGM a publié, en partenariat avec l’ADEME, et avec la collaboration de l’AFPG, du SER, de la CPME et d'EPE, une brochure sur les atouts de la géothermie de surface à destination des entreprises.
5 bonnes raisons de choisir la géothermie
- Maîtriser sa facture énergétique
- Améliorer son bilan carbone
- Faire du chaud et du froid avec un même équipement
- Choisir une énergie qui s’intègre harmonieusement
- S'offrir la possibilité d'une installation nouvelle génération


Géothermie de minime importance : guide sur la réglementation et les règles de l'art.
© BRGM / DREAL Pays de la Loire
Géothermie de minime importance : guide sur la réglementation et les règles de l'art
Le BRGM et la DREAL des Pays de la Loire ont publié un guide traitant de la Géothermie de minime importance (GMI). Après avoir rappelé les installations concernées par la GMI et les conditions d’implantation, ce guide, destiné aux professionnels et aux particuliers, offre une vue globale des étapes successives d’un projet aussi bien techniquement qu'administrativement.
Vous êtes un maître d’œuvre, un bureau d’études, une entreprise de forage, concerné par la mise en œuvre d’une opération de géothermie de surface ? Retrouvez facilement les principales informations administratives liées au bon déroulement d’un projet de géothermie de minime importance ainsi que des éléments techniques à respecter pour que l’installation réponde aux normes en vigueur et aux règles de l’art.
Vous êtes un particulier, une collectivité, une entreprise et vous avez opté pour une solution de géothermie de surface pour répondre à vos besoins ? Les clés nécessaires à la compréhension du déroulé de votre projet se trouvent dans ce document, il vous informe aussi sur vos droits / obligations et ceux des professionnels qui interviennent à vos côtés.


Métropole du Grand Paris : 7 bonnes raisons de choisir la géothermie de surface.
© ADEME / BRGM / Métropole du Grand Paris
Métropole du Grand Paris : 7 bonnes raisons de choisir la géothermie de surface
La Métropole du Grand Paris (MGP), dans la continuité de son Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), a souhaité s’associer à l’ADEME et au BRGM pour développer un argumentaire destiné à encourager les maîtres d’ouvrage à recourir à la géothermie de surface pour leurs projets.
Dans ce but, un document de communication a été réalisé en s’appuyant sur 7 arguments incitatifs :
- Une facture énergétique maîtrisée
- L’exemplarité environnementale
- La promotion des ressources locales
- Une énergie adaptable pour anticiper les futurs défis
- Une énergie qui s’intègre harmonieusement à son environnement
- Des technologies qui ont fait leurs preuves
- Des projets facilités par la réglementation
11 témoignages ont été recueillis autour de projets pour lesquels a été fait le choix de la géothermie, et auprès des acteurs de la géothermie.
Trois webservices ont été développés en parallèle et permettront d’afficher sur différents supports cartographiques les forages de géothermie de surface connus à date (mise à jour en temps réel). Un travail de cartographie du potentiel géothermique sur la Métropole du Grand Paris est également en cours.


Géothermie de surface : une énergie performante pour les piscines et centres aquatiques.
© ADEME / BRGM
Géothermie de surface : une énergie performante pour les piscines et centres aquatiques
La moitié des piscines et centres aquatiques publics a 35 ans ou plus. En 2015, la moitié des bassins chauffés l’était au gaz. Ce secteur est donc un gisement potentiel conséquent de sobriété et d’efficacité énergétique.
Parmi les énergies renouvelables mobilisables, la géothermie, produisant de façon continue du chaud et du froid, peut se révéler très pertinente.
Découvrez, dans ce document produit par l’ADEME et le BRGM en collaboration avec des acteurs clés du secteur, les 6 bonnes raisons de choisir la géothermie pour les équipements aquatiques.