Signature du protocole d’accord pour la donation à la République de Madagascar du fonds lithologique du BRGM, le 31 mai 2019 à Paris.
© Présidence de Madagascar
Le vendredi 31 mai 2019, Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM, et Fidiniavo Ravokatra, ministre des Mines et des Ressources stratégiques de Madagascar, ont signé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris un protocole d’accord sur la donation à Madagascar par le BRGM de sa lithothèque, en présence du président de la République de Madagascar Andry Rajoelina.
Le BRGM renforce son soutien à l’Etat malgache dans sa démarche de développement durable dans le secteur minier
Afin de mieux encadrer les investissements et les objectifs de développement durable dans le secteur minier, l’État malgache s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la gouvernance de ses ressources minérales. Celle-ci passe par le renforcement de ses capacités institutionnelles et de ses fonds d’archives.
Le BRGM, service géologique national français, bénéficie d’une grande connaissance des spécificités géographiques, culturelles et du sous-sol de Madagascar. En effet, le BRGM travaille depuis 1947 à Madagascar et malgré la cessation de son rôle d’opérateur minier décidé par l’Etat français au milieu des années 1990, le BRGM a maintenu son activité dans le pays pour le compte d’acteurs variés : ministères et établissements publics, entreprises privées, agences internationales de développement, ONG...
A titre d’exemple, le BRGM est actuellement impliqué dans plusieurs projets de formation et de cartographie portant sur la prévention des risques naturels en relation avec le changement climatique.
Remise de la carte géologique de Madagascar au million par le BRGM à la République de Madagascar, le 31 mai 2019 à Paris.
© Présidence de Madagascar
Un vaste fonds lithologique acquis depuis 70 ans
Pour soutenir la démarche volontariste de l’État malgache, le BRGM a souhaité lui faire don de son fonds lithologique à Madagascar, qui comprend :
- environ 1 000 caisses de carottes de sondages,
- des dizaines de sacs d’échantillons de poudres de roches,
- un logiciel libre (système intégré de gestion de bibliothèque) paramétré pour les géosciences et la géographie de Madagascar,
- 900 notices descriptives de documents issues du catalogue de la bibliothèque du BRGM,
- divers documents en version numérique, dont 537 rapports et 368 cartes.
Ce legs s’accompagne d’une assistance technique auprès de la direction des Etudes et de la Promotion géologique et minière (DEPGM) du ministère des Mines et des Ressources Stratégiques de Madagascar, afin de mettre en valeur ce riche fonds lithologique. Rassemblés par le BRGM tout au long de ses études à Madagascar, les échantillons sont désormais rapprochés du contexte de leur collecte, notamment en les reliant aux rapports d’études les concernant.
Carottes de sondage faisant partie du fonds lithologique remis à la République de Madagascar par le BRGM.
© BRGM