
Couverture et extrait de la stratégie scientifique du BRGM version 2019.
© BRGM
Conjuguer recherche, expertise, développement technologique et industriel dans les domaines du sol et du sous-sol, à la fois sur le territoire national et à l’international : c’est la mission du BRGM. Le service géologique national rend publique sa stratégie scientifique, qui définit à un horizon de 10 ans les grandes orientations scientifiques. Ces orientations visent à mieux aligner l’effort de recherche et ses déclinaisons en matière d’expertise et d’innovation.
Les géosciences face aux défis globaux
La stratégie scientifique du BRGM précise les principales orientations de recherche pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé.
Elle se base sur les principaux défis globaux où les géosciences ont un rôle crucial à jouer dans les prochaines années : changement climatique, pression anthropique sur l’environnement et croissance urbaine. La stratégie scientifique du BRGM s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, dont plusieurs objectifs concernent directement le BRGM : accès à l’eau salubre et à l’assainissement, recours aux énergies renouvelables, innovations et infrastructures, villes et communautés durables, consommation responsable, lutte contre le changement climatique.
Une programmation scientifique bâtie autour de 6 grands enjeux
Le positionnement scientifique du BRGM est désormais bâti autour de 6 grands enjeux.
Deux enjeux transverses :
- Géologie et connaissance du sous-sol
- Données, services et infrastructures numériques
Quatre enjeux de finalités :
- Gestion des eaux souterraines
- Risques et aménagement du territoire
- Ressources minérales et économie circulaire
- Transition énergétique et espace souterrain