Pour la cinquième édition des prix BRGM, quatre prix ont été décernés par les jurys : celui de l’Innovation, celui de la Publication scientifique et celui de la Thèse, avec une seconde thèse lauréate ayant reçu le Prix spécial du jury.
30 mai 2022
Trophées des Prix BRGM 2021.

Trophées des Prix BRGM 2021.

© BRGM

Les résultats remarquables du BRGM valorisés par des prix annuels

Les prix BRGM sont organisés depuis 2017 pour célébrer les résultats remarquables des collaborateurs du BRGM durant l’année écoulée.

Ce concours d’excellence vise à manifester une reconnaissance envers des collaborateurs ayant obtenu des résultats marquants pour l’image et la notoriété du groupe BRGM. Il permet également de communiquer sur les valeurs du BRGM et de valoriser ses activités scientifiques comme les publications, les thèses, l'innovation et le transfert vers les entreprises.

Pour cette édition 2021, quatre prix ont été décernés par les jurys :

  • le prix de l’innovation,
  • le prix de la publication scientifique,
  • les prix de la thèse (avec deux lauréats).

Prix de l'innovation BRGM 2021 : cartographie prédictive des ressources minérales

Guillaume Bertrand présente le projet DROP (Développement de la recherche vers l'opérationnel en prédictivité), qui a obtenu le prix de l'innovation du BRGM 2021.

© BRGM

Le prix de l'innovation récompense un ou plusieurs collaborateurs du groupe BRGM ayant finalisé au cours de l’année le développement d’une innovation (produit, logiciel, service, etc.) ou un projet présentant un résultat remarquable en partenariat avec l’industrie.

L'objectif du projet DROP est de mettre à disposition un outil opérationnel innovant de cartographie prédictive des ressources minérales. Il permet d’identifier les zones potentiellement les plus favorables à la découverte d'un gisement en optimisant les travaux d'exploration minière. Il est le résultat d'un travail de collaboration entre les directions des géoressources et des technologies de l'information du BRGM et s'appuie sur 3 innovations basées sur le développement d’une méthode originale de cartographie prédictive (la CBA, ou Cell-Based Association) à laquelle a été associée une approche d’intelligence artificielle.

Prix de la publication scientifique BRGM 2021

Cécile Hérivaux (BRGM), Fabrice Vinatier (UMR LISAH) et Mohammed Sabir (ENFI) reviennent sur les résultats présentés dans leur article publié dans Land Use Policy en 2021.

© BRGM

Le prix de la publication scientifique récompense une publication scientifique internationale remarquable.

Cécile Hérivaux (BRGM), Fabrice Vinatier (UMR LISAH) et Mohammed Sabir (ENFI), lauréats du Prix de la publication scientifique BRGM 2021, reviennent sur les résultats présentés dans leur article "Combiner scénarios narratifs, connaissances locales et modélisation des changements d'usage des sols pour replacer l'érosion des sols dans une perspective globale", publié dans Land Use Policy en 2021.

L'érosion des sols peut être en partie causée par l'érosion hydrique. Les bassins versants méditerranéens sont particulièrement touchés par ce phénomène, et il est aujourd'hui essentiel d'explorer les dynamiques futures des territoires pour limiter l'érosion hydrique à l'avenir. C'est l'objet du projet de recherche ALMIRA auquel les auteurs ont contribué. Leur objectif était de construire des scénarios plausibles, spatialisés et utilisables pour simuler des phénomènes d'érosion hydrique.

Prix de la thèse BRGM 2021 : Martin Le Mesnil

Martin Le Mesnil présente sa thèse intitulée "Signatures Hydrologiques des Bassins Karstiques", qui a reçu le prix de la thèse BRGM 2021.

© BRGM

Cette thèse porte sur l'influence des eaux souterraines du karst sur les crues en rivière, ce phénomène est souvent qualifié, mais difficilement quantifié. L'objectif de ces travaux est donc d'améliorer la compréhension des phénomènes de crue et de faciliter leur modélisation pour mieux gérer les risques d'inondations sur les bassins versants en milieu karstique. Les chroniques de pluie et de débit de 120 stations de suivi réparties sur 3 régions françaises ont été exploitées et ont permis de définir des indicateurs et de dégager une typologie de processus hydrologiques des bassins versants à composante karstique avec leur prise en compte dans les modèles de prévision.

Prix de la thèse BRGM 2021 : Raphaël Danino-Perraud - Prix spécial du jury

Raphaël Danino-Perraud présente sa thèse intitulée "Les politiques d’approvisionnement en minerais critiques : étude des flux et de la chaîne de valeur du cobalt dans l’Union Européenne entre 2008 et 2017", qui a reçu le prix de la thèse BRGM en 2021.

© BRGM

Cette année, il a été décidé de décerner un prix spécial du jury pour récompenser cette thèse en sciences humaines et sociales sur l'économie des ressources minérales.

Le cobalt est une ressource minérale stratégique utilisée dans de nombreux composants ou produits de notre environnement quotidien. Cette thèse porte sur l'analyse de la chaîne de valeur et des flux de cobalt en Europe. Elle met en lumière une analyse de flux de matière dynamique dans l'Union Européenne, présente une revue bibliographique du cobalt contenu dans les produits sur l'ensemble de la chaîne de valeur et introduit le concept de géopolitique des chaînes de valeur des matières premières.