Dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. A Orléans, le partenariat avec l’Université évolue en 2018. 
5 septembre 2018
La promotion master 2 2018-2019 du parcours de master G3

La promotion master 2 2018-2019 du parcours de master G3 (Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique). 

© BRGM - Nolwenn Hervio 

Le label "BRGM Campus" regroupe les actions du BRGM en soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Le service géologique national développe des collaborations avec les acteurs du monde académique dans l’objectif de participer à la formation des nouveaux spécialistes dans les différents domaines touchant au sol et au sous-sol. 

A Orléans, BRGM Campus a développé un partenariat avec l'OSUC de l'Université d'Orléans. Le nouveau parcours de master G3 a fait sa rentrée le 4 septembre 2018. 

Evolution du partenariat avec l’OSUC de l'Université d'Orléans 

Cette rentrée est marquée par une évolution significative du partenariat entre le BRGM et l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre) de l’Université d’Orléans, avec la refonte du Master STPE (Sciences de la Terres, Planètes et Environnement) et une mise en cohérence de plusieurs parcours préexistants. 

Les parcours ENAG-2GR (Géologie et gestion durable des ressources minérales), EGERM (Exploration et géomatique des ressources minérales) et DT (Dynamique de la Terre) ont fusionné pour créer un seul et même parcours de master, baptisé G3 (Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique). La promotion 2018-2019 de master 2 compte 23 étudiants. 

Autre nouveauté cette année, avec l’évolution du partenariat, le BRGM apporte une participation accrue dans le parcours Geo2Env (ex Hydro-Env) et dans le master R&E (Risques et Environnement)

Un nouveau parcours diplômant nommé G3 

La promotion 2018-2019 du parcours de master G3 est baptisée Katia Krafft, en l’honneur de la célèbre vulcanologue. Elle compte 23 nouveaux étudiants, dont 9 sont au Canada à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) durant le premier semestre. Si la plupart des étudiants sont originaires de France métropolitaine, certains cette année viennent aussi d’Algérie, du Congo, de Côte d’Ivoire et du Maroc. 

Avec la création de ce nouveau parcours diplômant, BRGM Campus et l’Université d’Orléans mettent en place un parcours plus lisible pour les étudiants, plus complet car il est composé d’un master 1 et 2, mais aussi plus impliquant pour le BRGM en matière de formation et de recherche dans le domaine des géosciences.