Le BRGM participe à la mission gouvernementale sur l'assurabilité des risques climatiques, lancée le 26 mai 2023 par Bruno Le Maire et Christophe Béchu.
31 mai 2023

Gonéri Le Cozannet, ingénieur au BRGM spécialiste des risques côtiers et du changement climatique, et auteur du 6ème rapport du GIEC, est l’un des trois experts, avec Myriam Mérad et Thierry Langreney, chargés par le Gouvernement d’une mission sur l'assurabilité des risques climatiques.

Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont annoncé le vendredi 26 mai 2023 le lancement de cette mission, chargée d’élaborer des recommandations sur les enjeux et évolutions du système assurantiel français face aux risques climatiques.

Un état des lieux et des recommandations sur l’évolution du système assurantiel français face au changement climatique

L’augmentation de l’intensité et de la fréquence des évènements climatiques en France métropolitaine et dans les Outre-mer se traduit par une hausse importante et durable des coûts d’indemnisation des pertes matérielles, agricoles et d’exploitation, lesquels pourraient représenter 70 milliards d’euros de coûts additionnels au cours des trois prochaines décennies.

Cette dynamique de coûts implique de réfléchir aux efforts de prévention additionnels à réaliser et aux moyens de garantir à l’avenir l’assurabilité des particuliers, entreprises, collectivités territoriales et des écosystèmes dans les territoires fortement exposés aux risques climatiques.

La mission vise à faire des propositions :

  • pour garantir la soutenabilité du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles,
  • et pour renforcer le rôle du système assurantiel dans la prévention, l'atténuation et l'adaptation face au dérèglement climatique.

Une mission confiée à trois experts

La mission a été confiée à trois personnalités reconnues pour leur expertise dans les domaines de l’assurance, des risques et du changement climatique :

  • Myriam Mérad, directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire d'analyse et de modélisation de systèmes d'aide à la décision de l’Université Paris Dauphine. Experte des enjeux de gestion sociétale des risques majeurs, elle préside notamment le conseil scientifique de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.
  • Thierry Langreney, président de l’association environnementale Ateliers du futur, est l’ancien directeur général adjoint de Crédit agricole Assurances et directeur général de sa filiale d’assurances de dommages Pacifica.
  • Gonéri Le Cozannet, ingénieur et titulaire d’un doctorat en géographie, travaille au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en tant qu’expert spécialisé sur les risques côtiers et le changement climatique. Il a contribué au 6ème rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée.

Une large concertation des acteurs concernés

En lien et avec l’appui de la direction générale du Trésor et de la Caisse centrale de réassurance, cette mission analysera la pertinence de nos outils actuels d’indemnisation et de prévention des risques climatiques, et le rôle du système assurantiel dans le contexte d’adaptation au changement climatique des territoires de France métropolitaine et d’outre-mer.

La mission s’appuiera aussi sur l’expertise des services et opérateurs du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, notamment l’observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC), la direction générale de la prévention des risques (DGPR), le BRGM et Météo France.

Une concertation large des acteurs concernés - assureurs, réassureurs, organismes de recherche, élus et représentants de la société civile - sera menée dans le cadre de cette mission.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des travaux de planification écologique conduits sous l’autorité de la Première ministre. Elle formulera ses recommandations aux ministres d’ici décembre 2023.