banner-ombre-top
banner-ombre-left
Reliefs sous-marins au large de Mayotte, relevé dans le cadre des missions océanographiques menées autour de la naissance d'un nouveau volcan sous-marin. © Campagne MAYOBS2

Volcan et séismes à Mayotte : la surveillance confiée au REVOSIMA

18.09.2019
Mayotte a subi depuis mai 2018 de nombreux séismes. Un nouveau volcan sous-marin a été découvert. Le réseau REVOSIMA assure désormais la surveillance de cette activité sismique et volcanique.

Depuis le 10 mai 2018, des centaines séismes ont été recensés à Mayotte, dont la plus forte secousse jamais enregistrée dans la zone des Comores. En mai 2019, un nouveau volcan sous-marin a été découvert au large de l’île.

Dans ce cadre, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a été mis en place afin de suivre l’activité sismo-volcanique de l’île de Mayotte. Opéré par l’IPGP en co-responsabilité avec le BRGM et sa direction régionale à Mayotte, le REVOSIMA s’appuie sur un étroit partenariat scientifique et technique avec l’Ifremer, le CNRS, le BRGM, l’IPGS et le RENASS, l’IRD, l’IGN, l’ENS, l’Université de la Réunion, l’Université Clermont Auvergne, le CNES, Météo France, et le SHOM.

Mieux comprendre l’activité sismique et volcanique pour appuyer les acteurs dans la gestion de crise

Les instituts impliqués dans le REVOSIMA  travaillent en commun à organiser la réponse scientifique et opérationnelle à la crise sismo-volcanique qui a lieu au large de Mayotte. Ils se sont vu confier, dans le cadre de réunions de travail interministérielles, la tâche de faire des propositions concrètes d’actions prioritaires à mener à la fois en recherche et en surveillance sur le court, moyen et long terme pour mieux comprendre les phénomènes en cours, et apporter aux acteurs opérationnels les connaissances scientifiques nécessaires à la préparation et la gestion de crise.

Le REVOSIMA publie des bulletins bi-mensuels de suivi de l’activité sismo-volcanique à Mayotte.

Les actions scientifiques en cours consistent à :

  • étudier la dynamique sismo-éruptive à terre et en mer, en particulier en lien avec des campagnes en mer et l'instrumentation sous-marine afin de suivre l’évolution de la sismicité et du volcanisme,
  • mesurer les déformations de l’île et étudier leurs impacts sur le risque de submersion marine,
  • étudier le risque d’instabilités gravitaires et évaluer leurs conséquences sur l'aléa tsunami,
  • améliorer la connaissance de la tectonique et du contexte géodynamique de Mayotte,
  • assurer le suivi de la géochimie des fluides volcaniques.

Ces actions sont indispensables pour la prévention et la protection des populations. Elles s’appuient sur les données récoltées lors des campagnes en mer MAYOBS et du programme de recherche CNRS INSU Tellus Mayotte SISMAYOTTE.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le REVOSIMA

Consulter les bulletins de suivi du réseau REVOSIMA

En savoir plus sur la découverte du nouveau volcan sous-marin à Mayotte

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34