banner-ombre-top
banner-ombre-left
Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe (Haute-Normandie, 2014). © BRGM - Thomas Dewez

Changement climatique et littoral : un rapport scientifique remis au G7

29.08.2019
Le BRGM a contribué au rapport "Territoires Océan" remis lors du G7 à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, puis au président de la République, Emmanuel Macron.

À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d'Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en oeuvre pour s’adapter à ces changements.

Cette synthèse, intitulée "Changement climatique et risques littoraux : apports scientifiques pour une adaptation durable et juste", constitue une composante majeure du document "Territoires Océan : Acteurs de solutions", remis le samedi 24 août 2019 à l’occasion du G7 à Biarritz à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, puis au président de la République, Emmanuel Macron.

Michel Veunac, maire de Biarritz, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Emmanuel Macron, président de la République, et Max Brisson, vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, lors de la remise du rapport "Territoires Océan" à l'occasion du G7 à Biarritz. © Nouvelle-Aquitaine

Michel Veunac, maire de Biarritz, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Emmanuel Macron, président de la République, et Max Brisson, vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, lors de la remise du rapport "Territoires Océan" à l'occasion du G7 à Biarritz. © Nouvelle-Aquitaine

Erosion et submersion marine : deux aléas majeurs affectés par le changement climatique

Le changement climatique fait peser des menaces sur de nombreuses régions du monde avec des évolutions très diverses : augmentation des températures, événements météorologiques extrêmes, augmentation du niveau de la mer… Ces risques sont particulièrement élevés sur les zones côtières qui sont fortement peuplées. Les défis liés aux risques physiques, aux mesures et aux stratégies d’adaptation en zones côtières sont au coeur des préoccupations scientifiques et politiques en Nouvelle-Aquitaine.

Le rapport se concentre sur deux aléas majeurs affectés par le changement climatique :

  • l’érosion marine, c’est-à-dire le recul du trait de côte
  • et la submersion marine, c’est-à-dire l’inondation temporaire ou définitive d’une zone côtière.

Il préconise notamment de restaurer et préserver les écosystèmes littoraux pour atténuer les effets de la submersion et de l’érosion, d’expérimenter des solutions fondées sur la nature et la résilience des écosystèmes, et d’inclure dans les réflexions différents scénarios d’évolutions climatiques et socioéconomiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

Télécharger le rapport "Territoires Océan : Acteurs de solutions"

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34