banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cartographie 3D d'une cavité souterraine au scanner laser mobile (Haute-Vienne, 2018). © BRGM

Le BRGM publie sa stratégie scientifique à 10 ans

06.08.2020
La stratégie scientifique du BRGM définit les priorités de recherche du service géologique national à 10 ans, pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé.

Conjuguer recherche, expertise, développement technologique et industriel dans les domaines du sol et du sous-sol, à la fois sur le territoire national et à l’international : c’est la mission du BRGM. Le service géologique national rend publique sa stratégie scientifique, qui définit à un horizon de 10 ans les grandes orientations scientifiques. Ces orientations visent à mieux aligner l’effort de recherche et ses déclinaisons en matière d’expertise et d’innovation.

Les géosciences face aux défis globaux

La stratégie scientifique du BRGM précise les principales orientations de recherche pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé.

Elle se base sur les principaux défis globaux où les géosciences ont un rôle crucial à jouer dans les prochaines années : changement climatique, pression anthropique sur l’environnement et  croissance urbaine.  La stratégie scientifique du BRGM s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, dont plusieurs objectifs concernent directement le BRGM : accès à l’eau salubre et à l’assainissement, recours aux énergies renouvelables, innovations et infrastructures, villes et communautés durables, consommation responsable, lutte contre le changement climatique.

Une programmation scientifique bâtie autour de 6 grands enjeux

Le positionnement scientifique du BRGM est désormais bâti autour de 6 grands enjeux.

Deux enjeux transverses :

  • Géologie et connaissance du sous-sol
  • Données, services et infrastructures numériques

Quatre enjeux de finalités :

  • Gestion des eaux souterraines
  • Risques et aménagement du territoire
  • Ressources minérales et économie circulaire
  • Transition énergétique et espace souterrain

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire la stratégie scientifique du BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34