Travailler au BRGM

Le BRGM mobilise des compétences diversifiées pour accomplir ses missions dans le domaine des géosciences. Fort de l’expertise de ses 1000 salariés, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à cette dynamique d’excellence scientifique et technique, rejoignez-nous !

Vous recherchez un CDI, CDD, post-doctorat ou volontariat de service civique en géosciences ou fonction support ? Postulez au BRGM ! Nous intégrons plus de 200 nouveaux salariés par an, principalement chercheurs, ingénieurs ou techniciens en France métropolitaine ou d’Outre-mer.

Nous sommes également engagés dans la formation des talents de demain et accompagnons un nombre important d’alternants, de stagiaires et de doctorants.

Etude des flyschs de Zumaia, Pays Basque espagnol

5 bonnes raisons de rejoindre le BRGM 

  • la possibilité de contribuer à des projets de recherche innovants répondant à des enjeux sociétaux, au contact d’équipes expertes et passionnées,
  • une politique RH favorisant le développement des compétences et la mobilité ainsi que l’égalité professionnelle et la diversité,
  • une attention portée à la qualité de vie au travail avec un environnement propice au bien-être et plusieurs avantages sociaux,
  • une culture et des valeurs s’articulant autour de notre code de déontologie : respect, coopération, compétence, transparence, objectivité,
  • un engagement en faveur de l’environnement et de nos salariés au travers de notre politique RSE.

Votre carrière au BRGM 

Nous accordons une grande importance à l’évolution de votre carrière.

La formation professionnelle est au cœur de votre développement et nous y consacrons 6% de notre masse salariale. Ainsi, chaque année, 90% de nos salariés bénéficient d’au moins une formation pour leur permettre de maintenir ou développer leurs compétences.

Nous menons également une politique d’emploi offrant des opportunités d’évolution de vos compétences, de prise de responsabilités, de mobilité géographique et de missions à l’international afin d’apporter votre savoir-faire et votre expertise au-delà de nos frontières.

Nos opportunités

Ingénieurs, chercheurs, chefs de projet, techniciens dans les métiers des géosciences (géologie, hydrogéologie, sites et sols pollués, chimie et géochimie, systèmes d'information, géotechnique, géophysique, après-mine, géothermie...), mais aussi managers et collaborateurs dans les fonctions support, telles sont les nombreuses opportunités d’emplois que nous proposons chaque année au BRGM.

Nos postes sont à pourvoir au sein de notre centre scientifique et technique d’Orléans ou en directions régionales en France métropolitaine ou d’Outre-mer.

Devenir un organisme handi-accueillant est un de nos enjeux : nous ouvrons tous nos postes aux personnes en situation de handicap.

Découvrir nos métiers

Portrait vidéo de Delphine Allier, hydrogéologue au BRGM. L'hydrogéologie vise à mieux comprendre une ressource essentielle à la vie : l'eau. 

© Centre Sciences 

Après un bac S et une prépa scientifique, j'ai fait ma formation dans une école d'ingénieurs, l'ENTPE, l'Ecole nationale des travaux publics de l'État. Je me suis spécialisée ensuite dans l'environnement. Je voulais travailler dans l'environnement pour interagir aussi avec mon environnement. Et par conviction. C'est le domaine de l'eau qui m'a le plus attirée. 

Dans un premier temps, je m'occupe de la cartographie de cette ressource, sachant que c'est une ressource invisible, donc assez difficile à cartographier. Il s'agit de comprendre comment elle interagit avec l'Homme, S'il y a des relations entre les eaux souterraines et les eaux de surface. Comment, quand on extraie de l'eau pour l'agriculture ou pour l'eau potable, on va agir sur cette eau souterraine. Si elle sera en quantité suffisante pour satisfaire tous ces besoins. Et puis, la qualité de celle-ci. On veille à ce qu'il y ait une bonne qualité. On essaye de voir si elle est protégée des pollutions de surface. 

On connaît très peu les aquifères et les nappes en France et dans le monde. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Les métiers de la recherche sont déjà valorisants. On est garants, en quelque sorte, d'une science. Et puis, on la transmet. On fait beaucoup de conférences, on participe à des formations. On a l'impression de contribuer à la gestion des ressources. C'est aussi valorisant parce que ça reste assez concret. 

Un des avantages de la recherche scientifique, c'est qu'on est libre. On peut organiser son temps en fonction de ses projets. Et puis, ça peut être très varié. On peut faire du travail de bureau avec beaucoup de cartographie ou de la modélisation avec des outils informatiques. On peut aussi participer à des projets internationaux, se déplacer, aller sur le terrain. Ou aussi travailler avec des personnes au laboratoire, des techniciens. Il y a cette diversité de choix qui s'offre à nous. 

On est aussi force de propositions dans le montage des projets. S'il y a quelque chose qui nous tient à cœur ou des partenariats qui marchent bien sur des projets, on peut décider de monter des projets avec des équipes avec qui on s'entend bien. Ça laisse une grande liberté dans le choix de ses projets et dans le déroulement de son travail au quotidien. 

Évolution du taux d'emploi handicap direct au BRGM

Évolution du taux d'emploi handicap direct au BRGM.

© BRGM

Emploi et handicap au BRGM : recrutons tous les talents !

Le BRGM, un établissement inclusif 

À travers sa politique handicap volontariste, le BRGM est un acteur engagé dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Il a l’ambition d’être un établissement inclusif :

  • en recrutant durablement des salariés en situation de handicap, sur le principe de l’inclusion par la compétence. Le BRGM porte une attention particulière au nouvel embauché en aménageant son poste de travail dès le recrutement. Ainsi, la personne - salarié.e en CDI ou CDD, intérimaire ou stagiaire - peut travailler dans des conditions optimales afin d’exprimer au mieux ses compétences ;
  • en agissant en acteur de la formation pour contribuer à la sécurisation des parcours des jeunes en situation de handicap (stage, contrat en alternance…) ;
  • en assurant le maintien dans l’emploi par un accompagnement personnalisé des salarié.s handicapé.e.s au cours de leur carrière et par une accessibilité des sites du BRGM ;
  • en collaborant de façon innovante avec le secteur protégé et adapté (emploi indirect avec les ESAT, les Entreprises Adaptées EA et les Travailleurs Indépendants Handicapés TIH) pour contribuer à l’emploi indirect et à l’inclusion visible au BRGM.

En 6 ans, le taux d’emploi handicap direct est passé au BRGM de 1,8% en 2014 à 4,8% en 2020, se rapprochant ainsi de la cible légale de 6%. 

Le BRGM est signataire de la Charte des entreprises inclusives qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale "La France, une chance, les entreprises s'engagent".

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Notre processus de recrutement

Après avoir postulé sur notre site, si votre candidature répond au profil du poste à pourvoir, celle-ci est transmise par l’unité recrutement de la DRH à la direction qui intègrera le candidat retenu. Si elle est intéressée par votre profil, vous êtes contacté·e pour un entretien téléphonique de pré-sélection permettant de valider certains critères de recrutement (disponibilité, prétentions salariales...). Vous êtes ensuite invité·e à des entretiens de recrutement qui se déroulent à Orléans et au cours desquels vous rencontrez successivement :

  • les responsables opérationnels concernés, dont le manager d’équipe,
  • un responsable opérationnel ayant un lien avec le poste à pourvoir, 
  • la direction des Ressources humaines.

Ces entretiens permettent d’échanger sur vos motivations, votre projet professionnel mais aussi de valider l’adéquation de vos compétences techniques et aptitudes comportementales avec le poste à pourvoir, en vue d’une intégration réussie !

Des tests et/ou des entretiens complémentaires peuvent être organisés avant délibération finale.

Une réponse personnalisée est apportée en fin de processus à chaque candidat reçu.

Notre parcours d’intégration

La réussite de l'intégration des nouveaux salariés est un enjeu majeur dans la prise de poste puis l’engagement dans l’entreprise.

Pour ce faire, un parcours d’intégration a été créé afin d’accompagner les nouveaux recrutés du BRGM dans la découverte de l’entreprise, de l’environnement de travail et du poste de travail.

Durant cette période d’intégration, des entretiens de suivi sont organisés régulièrement entre le recruté, son manager et son parrain ou sa marraine. Ces entretiens permettent d’évaluer la bonne intégration du nouveau recruté et d'ajuster, le cas échéant, les moyens d'accompagnement.

Des formations d’intégration sont également prévues au cours des premiers mois, notamment la formation « Connaissance de l’entreprise », organisée sur 2 jours et ponctuée de présentations et visites.