banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Conquet (Finistère), le 10 mars 2008 (événement Johanna). © S. Lamarche

Risques naturels : une application web de couverture mondiale

Communiqués de presse - 30.05.2016
Mieux appréhender les risques naturels au niveau local, partout dans le monde : c’est l’objectif de l’application web "ThinkHazard!", développée par le BRGM et ses partenaires pour la Banque mondiale.

L’application web ThinkHazard! vise à mieux appréhender les risques naturels. Développée par le BRGM et ses partenaires Camptocamp et Deltares pour le GFDRR (Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement) qui relève de la Banque mondiale, elle a été officiellement présentée le 19 mai 2016 lors du forum Understanding Risk à Venise.

Appréhender les risques naturels pour des non-spécialistes

L’objectif de l’application web ThinkHazard! est de permettre à des non-spécialistes d’appréhender de manière simple, rapide et synthétique les niveaux de risques naturels et les impacts associés, au niveau local et partout dans le monde. Ces informations apporteront une aide à la décision, dans le cadre des projets d’investissement et de développement (infrastructures sanitaires, éducatives ou encore énergétiques). L’outil répond initialement à un besoin des membres de la Banque mondiale. Il vise néanmoins un public plus large pour qui la prise en compte des risques naturels est une priorité, comme les ONG, les institutions internationales ou nationales, ou encore les acteurs économiques.

Séisme, inondation fluviale, submersion marine, tsunami, cyclone, sécheresse, volcanisme et glissement de terrain... L’interface Internet permet, via la localisation du projet (pays, région, département), d’accéder à une synthèse du niveau d’aléa associée à un ensemble de recommandations et d’informations réglementaires. L’application s’appuie sur une base de données contenant des fichiers relatifs au niveau d’aléa issus d’études dont les résultats sont publics. Le traitement des données est réalisé selon une méthode systématique qui évalue la fréquence des évènements pouvant produire des dommages. Le niveau d’aléa indiqué à l’utilisateur va de fort à très faible, associe une liste de recommandations pour prendre en compte les risques dans les projets, et propose des liens vers des informations plus détaillées.

De nombreux aléas dont la submersion marine sont pris en compte dans l’application ThinkHazard.

Phénomène de franchissement d’ouvrage à Gâvres dans le Morbihan lors de la tempête Johanna. De nombreux aléas dont la submersion marine sont pris en compte dans l’application ThinkHazard!. © DDTM 56

Une information partout dans le monde

L’application ThinkHazard! fournit une information sur les risques naturels partout dans le monde, y compris dans les endroits où des études locales ne sont pas aisément disponibles. L’application prend en compte des fichiers de couverture mondiale produits dans le cadre de programmes pilotés par la Banque mondiale et le PNUD, ou mis à disposition par les partenaires du GFDRR. Lorsque des données plus précises issues d’étude locales sont disponibles, l’outil applique une procédure d’évaluation des résultats pour fournir, à l’endroit qui fait l’objet d’une requête, l’information la meilleure.

L’application permet d’obtenir le niveau d’aléa jusqu’à une échelle départementale.

L’application permet d’obtenir le niveau d’aléa jusqu’à une échelle départementale. Exemple ici avec la sismicité en Charente Maritime où deux tremblements de terre ont été ressentis depuis fin avril.

L’application a été développée pour intégrer les nouveaux fichiers de données au fur et à mesure de leur mise à disposition. La mise à jour des données existantes et l’ajout de données complémentaires est une priorité du GFDRR afin de continuer d’améliorer les résultats et les recommandations fournies.

Contribution des utilisateurs et code open source

Les utilisateurs peuvent faire part de leur retour sur la pertinence des résultats et suggérer des données complémentaires directement via l’outil en ligne. Les indications du GIEC concernant l’évolution potentielle des aléas en tenant compte du changement climatique est également fournie afin de contribuer au développement de projets durables. L’architecture et le code de l’application sont open-source et l’accès à l’interface de l’application est ouvert sans identification pour favoriser une large diffusion des informations relatives aux risques. La documentation (rapport méthodologique, description et origine des fichiers de données) est accessible via l’interface utilisateur. Le GFDRR encourage l’utilisation de l’outil en ligne par un vaste public, pour générer des résultats fondés sur les données de sa base de données aléa. Il encourage également le développement d’applications dérivées de ThinkHazard! pour répondre à des besoins spécifiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur le projet

Accéder à l’application web ThinkHazard!

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34