banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cascade (Espagne, 2014). © daviddelossan - Fotolia

Projet de recherche ARK : nouvelles ressources en eau en Provence

Communiqués de presse - 18.09.2014
La Société du Canal de Provence (SCP) et le BRGM ont mis en oeuvre au cours de l'été 2014 un essai de pompage à gros débit. Objectif : améliorer la connaissance et la protection de la ressource en eau souterraine locale.

Entre mi-juillet et fin septembre, la station SCP des Puits de l'Arc à Rousset (13) est le site d'une opération peu ordinaire : un pompage à 3000 m3/h nécessitant l'utilisation de six pompes. L'eau pompée à une profondeur de 400 mètres environ est rejetée au milieu aquatique dans le ruisseau du Verdalaï, puis rejoint l'Arc au bout d'un kilomètre. Avec cet apport d'eau claire, le débit estival de la rivière sera multiplié par trois environ, et retrouvera un niveau usuel printanier.

Projet ARK : nouvelles ressources en eau en Provence

La Société du Canal de Provence (SCP) et le BRGM ont mis en oeuvre au cours de l'été 2014 un essai de pompage à gros débit. Objectif : améliorer la connaissance et la protection de la ressource en eau souterraine locale. © SCP

Mieux connaître la ressource en eau pour mieux la protéger

Ce pompage s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche publique plus large qui vise à caractériser en quantité et en qualité la nappe phréatique profonde du bassin géologique d'Aix-Gardanne. Le projet est soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse, la Région PACA et le Conseil général des Bouches du Rhône. Il s'inscrit dans le programme d'actions du SAGE de l'Arc, animé par le SABA (Syndicat intercommunal d'aménagement du bassin de l'Arc), et se déroulera jusqu'en 2016.

L'eau provient des précipitations sur le massif de la Sainte Victoire et le massif du Regagnas : elle est fraiche (18°c) et d'une qualité exceptionnelle. Les connaissances acquises sur cette ressource en eau permettront de décider de stratégies publiques pour mieux la préserver, afin de sécuriser son usage en ressource eau potable pour les générations futures.

Déversoir du pompage d'essai

Déversoir du pompage d'essai.

Soutenir le débit de la rivière

En l'absence d'équipements hydrauliques adaptés à proximité, l'eau est rejetée à la rivière. Elle n'est pas gaspillée ! En effet sans pompage, cette ressource souterraine s'écoule à vitesse lente vers l'ouest, en profondeur, sous l'étang de Berre, vers la Crau et la Méditerranée. Le stock est réalimenté l'hiver, naturellement, avec la pluie. Rejeter cette eau au milieu naturel revient à accélérer le cycle de l'eau, et à soutenir le débit d'étiage de la rivière. Cette opération de pompage est ponctuelle, limitée à l'été 2014.

Une eau suivie de près par les scientifiques

La qualité chimique de l'eau pompée sera scrutée attentivement : elle renseignera sur les compartiments géologiques mobilisés et l'ancienneté de l'eau. Les incidences du pompage sur le niveau des nappes alentour seront rigoureusement analysées. Elles permettront de comprendre les interactions entre les ressources en eau, à une échelle géologique plus vaste. De même, un suivi de l'hydrobiologie de la rivière (poissons et petits crustacés) est mené avec l'Université d'Aix-Marseille, il permettra d'étudier l'impact d'une amélioration ponctuelle de la qualité estivale de l'eau.

Situation géologique du Puits de l'Arc.

Situation géologique du Puits de l'Arc.

A PROPOS DE LA SCP

Logo de la SCP

La SCP (Société du canal de Provence) a pour mission la création et la gestion des réserves et ouvrages de transport d'eau nécessaires, en complément des ressources locales, à la desserte du territoire régional et la fourniture d'eau aux communes, particuliers, agriculteurs et industriels. De plus, grâce à ses compétences en matière d'ingénierie et de développement, elle intervient dans des activités d'expertise, d'assistance, de réalisation d'aménagements pour des équipements, à l'échelle locale, nationale ou internationale.

Visiter le site internet de la SCP

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Télécharger le dossier sur le projet ARK

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34