banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les falaises et grottes de Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime, 2007). © BRGM - Nicolas Charles

Poitou-Charentes : nouveau directeur régional du BRGM

Notes d'information - 06.10.2015
Après plusieurs années en Martinique, Jean-Christophe Audru poursuit ses activités de directeur régional du BRGM en Poitou-Charentes.

Portrait Jean-Christophe Audru

Après un doctorat en géodynamique avec l'IGNS (Institute of Geological and Nuclear Sciences) en Nouvelle-Zélande et l'Université de Nice, puis un post-doctorat à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg, Jean-Christophe Audru intègre le BRGM à Orléans en 1999. Il travaille principalement pour le programme de la carte géologique, en Vendée, en Bretagne puis en Alsace.

En 2001, il rejoint la direction du BRGM à Mayotte pour diriger des projets de prévention des risques naturels. En 2007, il est nommé chargé de mission à la DIREN de Martinique pour développer le Plan Séisme Antilles puis il exerce les fonctions de directeur régional du BRGM Martinique de 2010 à 2015, tout en initiant les activités du BRGM à Saint-Pierre et Miquelon.

Titulaire des palmes académiques, Jean-Christophe Audru a également plusieurs publications scientifiques à son actif, principalement en géologie générale, en prévention des risques naturels et en océanographie.

Les enjeux majeurs pour le BRGM Poitou-Charentes

Les sujets phares du BRGM en Poitou-Charentes portent sur :

  • La qualité de l'eau et la gestion quantitative, active et prévisionnelle de la ressource, basée sur les modèles hydro-dynamiques spécifiquement mis en place par le BRGM pour la région ;
  • Le recensement et le diagnostic des cavités souterraines afin de proposer des préconisations dans l'aménagement du territoire ;
  • L'adaptation au changement climatique pour une meilleure prise en compte de ses conséquences en particulier dans la protection du littoral ;
  • La transition énergétique avec la valorisation du potentiel géothermique régional. Ces sujets sont abordés dans le cadre de projets concrets et applicatifs entre le BRGM et ses partenaires. En 2016, le BRGM s'attachera également à lancer des projets novateurs dans le cadre du Contrat de Plan État Région en recherchant le partenariat des organismes de recherche mais aussi du monde économique et industriel régional.

Les partenaires privilégiés de la direction sont les services de l'État (Préfecture, DREAL), les collectivités locales (Région, Département et EPCI) et les agences d'objectifs (Office de l'Eau, ONEMA, ADEME, etc.), les agglos (Grand Angoulême, Grand Poitiers etc.) ainsi que des sociétés privées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34