banner-ombre-top
banner-ombre-left
La rivière la Semine et son affluent le Combet ont creusé ces cavités cylindriques dans le calcaire, profondes de 2 à 3 m et reliées par quelques cascades successives (Saint-Germain-de-Joux, Ain, 2007). © BRGM - François Michel

Nomination : Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM

Communiqués de presse - 02.03.2016
Pierre Toulhoat a rejoint le BRGM le 1er février 2016, en tant que directeur général délégué et directeur scientifique.

Portrait de Pierre Toulhoat

Pierre Toulhoat est ancien élève de l’École normale supérieure. Après des études de géochimie et de pétrologie, il soutient une thèse de troisième cycle consacrée à l’étude de l’origine des fluides dans les skarns à tungstène des Pyrénées. Il prépare ensuite une thèse d’État au CEA sur l’hydrogéochimie de l’uranium. La suite de sa carrière au CEA est consacrée au développement de connaissances scientifiques sur les processus de confinement des radionucléides et le stockage des déchets nucléaires. En parallèle, il s’intéresse également à la chimie analytique pour l’environnement. Dans ce cadre, il crée en 1996 une unité mixte de recherche à l’université d’Évry puis, en 2002, développe à Lyon le projet d’Institut des sciences analytiques qu’il dirigera jusqu’en 2012. En 2005, il rejoint l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) comme directeur scientifique. Pierre Toulhoat est professeur associé à l’université Lyon 1, et membre de l’Académie des technologies. Il préside le conseil scientifique de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et participe au conseil scientifique de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) ainsi qu’à celui du Labex Ressources 21 (université de Lorraine).

Renforcer l’innovation et le transfert vers le secteur économique

Gestion durable des ressources, changement climatique, transition énergétique, risques… Pour l’ensemble des thématiques du BRGM, il aura pour mission d’assurer la coordination stratégique des activités de l’établissement, que ce soit au niveau de la recherche scientifique, de l’appui aux politiques publiques ou de la coopération internationale. L’objectif est notamment de renforcer l’innovation et le transfert vers le secteur économique, dans l’esprit du label Institut Carnot que le BRGM détient depuis dix ans. Fort de son parcours dans le milieu universitaire, Pierre Toulhoat pourra également contribuer au rapprochement de l’organisme avec les partenaires académiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34