banner-ombre-top
banner-ombre-left
La source du Loiret, résurgence dans la parc floral de la Source, dont les eaux proviennent de pertes - les bîmes - au fond du lit de la Loire près de Jargeau, et ressortent après un parcours souterrain dans un réseau karstique (Parc Floral, La Source, Orléans, Loiret, 2007). © BRGM - François Michel

Curiosités géologiques : un guide pour le Loiret

Communiqués de presse - 18.04.2016
Un nouvel ouvrage consacré au Loiret vient compléter la collection Curiosités géologiques aux Éditions du BRGM. Les auteurs-géologues le présenteront les 19 et 26 avril à Orléans.

Le département du Loiret est structuré autour de son axe majeur, le Val de Loire. De part et d’autre, la Beauce et la Sologne présentent des environnements totalement différents. Ces trois grands types de paysages doivent leur existence à des contextes géologiques bien différents, pourtant ce lien est largement méconnu.

Guide Loiret

Dolines, montilles, cours d’eau et étangs... dix-sept sites géologiques à la loupe

A côté d’une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les hommes, et des différents environnements, dix-sept sites loirétains particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés : les eaux bleues de Tavers, les pertes de la Loire à Jargeau, la source du Loiret, la grotte du Dragon, les dolines de Limère, le méandre de Bou-Sandillon, les montilles de Saint-Benoit-sur-Loire, les étangs de Ménestreau-en-Villette... Ce guide présente aussi un aperçu de la biodiversité locale ainsi que les applications de la géologie pour le territoire.

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien du Conseil général du Loiret, va être présenté dans le cadre des conférences organisées par Centre Sciences le mardi 19 avril à partir 18h30 à la Nouvelle librairie d’Orléans, 2 place de la République, et le 26 avril à 20h30 à l’hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup à Orléans.

Les auteurs sont deux géologues du BRGM, rompus à la promotion de la géologie auprès d’un large public. Nicolas Charles est originaire de Beaugency. En plus de ses publications scientifiques, il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de médiation : Aunis et Saintonge (2012) et plus récemment Val de Loire (2015). Originaire de Bretagne, Pierrick Graviou habite quant à lui depuis de nombreuses années dans l’Orléanais. Largement impliqué dans les actions liées au patrimoine géologique, il est aussi auteur et contributeur de près d’une dizaine d’ouvrages qui valorisent le patrimoine géologique, en Bretagne, en outre-mer et désormais dans son département d’adoption.

La collection intitulée Curiosités géologiques, qui compte déjà 14 titres, permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous forme d’une vingtaine de sites sélectionnés pour leur pédagogie. Ces parcours sont agrémentés d’un bref historique et de doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l’architecture, la culture.

Caractéristiques techniques

  • 118 pages couleur
  • Format 12 × 23 cm
  • Prix : 19 € TTC

POUR ALLER PLUS LOIN

Plus de précisions sur les Éditions du BRGM

Télécharger le communiqué de presse

DÉDICACE ET CONFÉRENCE LES 19 ET 26 MAI 2016

Les auteurs du nouvel ouvrage BRGM Editions "Curiosités géologiques du Loiret" présenteront ce guide géologique les 19 et 26 avril 2016 à Orléans.

En savoir plus sur ces deux événements

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34