banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un chantier de démolition, qui met en évidence la nécessité du recyclage des déchets du BTP (2010). © BRGM

Le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE - France GBC développent un nouvel outil pour contextualiser la conception des bâtiments

Communiqués de presse - 25.11.2016
Le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE - France GBC associent leurs expertises dans le cadre du projet de Recherche & Développement OVALEC, visant à accompagner les acteurs du bâtiment dans l’économie circulaire.

Dans ce contexte, ils lancent aujourd’hui le développement d’un nouvel outil d’aide à la décision et à la conception, au service de la qualité environnementale des bâtiments. Complémentaire aux outils ACV Bâtiment actuels, il aura pour spécificité de prendre en compte les caractéristiques du territoire d’implantation des ouvrages, et d’intégrer différents scénarios prospectifs pour la gestion des matériaux en fin d’usage/fin de vie.

Faire progresser l’économie circulaire dans la construction

Ces travaux contribueront ainsi à :

  • réduire l’impact lié à la consommation de matériaux non renouvelables,
  • augmenter l’utilisation de ressources secondaires issues du recyclage ou du réemploi,
  • limiter les déchets liés à la déconstruction du bâtiment.

OVALEC : projet de Recherche collaboratif au service de l’économie circulaire dans la construction

Réduire l’impact environnemental lié à l’extraction de ressources minérales (non renouvelables) et la quantité de déchets du bâtiment (environ 50 millions de tonnes par an, contre 30 millions pour les déchets ménagers) ainsi que leur mise en décharge, sont des enjeux de taille pour la filière construction.

L’économie circulaire contribue à y répondre à travers une meilleure utilisation des ressources primaires, une gestion optimisée de la fin d’usage/fin de vie des produits de construction, et la transformation des déchets du bâtiment en nouvelles ressources (matières premières secondaires - MPS) par recyclage ou réemploi. Ces objectifs s’inscrivent à la fois dans le défi de la Transition énergétique pour la croissance verte et dans les orientations européennes, qui visent une valorisation matière (recyclage) de 70% de déchets du BTP au lieu de 50% aujourd’hui.

Parmi les nouveaux leviers fournis aux acteurs pour promouvoir l’économie circulaire, il en est un essentiel : la bonne connaissance du contexte territorial de chaque projet de construction. C’est la raison d’être du projet OVALEC (Outils pour VALoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction - focus sur les flux de matériaux et les déchets du bâtiment - 2016-2019), lauréat de la 3ème édition de l’appel à projets de recherche de l’ADEME, "Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020".

Réunissant le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE - France GBC, ce projet vise à développer un nouvel outil qui favorise et valorise l’adaptation de la conception des bâtiments aux spécificités du territoire concerné.

OVALEC : nouvel outil d’évaluation environnementale pour contextualiser la conception des bâtiments

Actuellement, l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, basée sur des Analyses de Cycle de Vie (ACV), utilise des données nationales. L’objectif est d’affiner ces résultats en s’appuyant sur des données territoriales complémentaires.

En fonction de la disponibilité des données, avec OVALEC, il sera possible de :

  • mieux prendre en compte la tension sur la ressource locale non renouvelable (primaire et secondaire),
  • comparer des scénarios actuels et prospectifs pour gérer la fin d’usage/fin de vie du bâtiment,
  • calculer de nouveaux indicateurs qui intègrent la dimension locale : Ressources et Déchets.

Ainsi, par exemple, les acteurs pourront évaluer plusieurs scénarios de conception pour un projet de bâtiment sur un territoire, en faisant varier la proportion de matières premières recyclées localement. Une approche prospective sera également intégrée pour comparer des solutions de gestion des matières issues de la déconstruction du bâtiment (recyclage, réemploi).

Facilitant l’adaptation d’un projet à son contexte, l’outil OVALEC accompagne les acteurs de la construction dans leur engagement pour l’économie circulaire.

OVALEC permettra de calculer la performance environnementale d’un projet de construction ou de rénovation sur un territoire donné, au travers des indicateurs contextualisés Ressources et Déchets.

Schéma projet OVALEC

Calendrier de développement

L’élaboration de cet outil novateur s’organisera en trois grandes étapes :

  • Le développement méthodologique par itération avec le développement d’une première version de l’outil, par le CSTB et le BRGM d’ici à fin 2017. Le CSTB est coordonnateur du projet et apporte son expertise en Analyse du Cycle de Vie aux échelles bâtiment et composant. Il assure également le développement logiciel de l’outil "preuve de concept". Le BRGM développera des indicateurs "locaux" de consommation de ressources pour les projets de construction et rénovation, ainsi qu’une méthode d’analyse de la gestion de la fin de vie d’un bâtiment.
  • Des tests et mises en application sur des cas concrets pour recueillir des retours d’expérience, notamment au sein des équipes Bouygues Construction, et une expérimentation plus large coordonnée par l’Association HQE - France GBC. Bouygues Construction proposera des typologies de projets à expérimenter et fournira les données de plusieurs projets pour valider d’un côté le bon fonctionnement de l’outil et la pertinence des résultats, et d’un autre les attentes des utilisateurs. L’Association HQE - France GBC mettra à disposition son réseau et son savoir-faire en matière de conduite d’expérimentation pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments à l’instar notamment des tests HQE Performance.
  • La livraison de l’outil "preuve de concept" amélioré grâce aux retours d’expérience, puis la publication des résultats prévue en mars 2019.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34