banner-ombre-top
banner-ombre-left
OneGeology : la construction d'une carte géologique du monde, une ambition partagée par 106 pays (2009). © OneGeology

"Big open data for a big rock" : les données géologiques numériques pour la planète

Communiqués de presse - 31.10.2013
Les 21 et 22 Octobre 2013 à Paris, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et le BGS (Service Géologique Britannique) ont organisé une réunion décisive pour le futur de OneGeology, consortium international, concepteur de la carte géologique mondiale en ligne.

Logo OneGeologyAvec OneGeology, les cartes géologiques sont assemblées comme les pièces d'un puzzle pour constituer une seule carte cohérente couvrant l'ensemble de la planète.

La prochaine étape du développement de OneGeology pourrait se concrétiser par la réalisation du plus important, du plus complet et du plus ambitieux projet d'information géologique jamais envisagé, avec la participation de scientifiques renommés de plus de 100 pays à travers le monde.

En effet, OneGeology envisage de proposer au monde entier des données géologiques relatives à de nouvelles thématiques géoscientifiques. Il s'agira de profiter de la disponibilité et de la richesse des données géologiques issues de chaque pays pour créer une source d'information géologique à la fois multithématique et globale. Des sources issues des services géologiques publics pourront venir contribuer à la prévention des risques naturels, l'exploration des ressources (eaux, minéraux, énergie) et à l'identification des risques pour la santé humaine à l'échelle planétaire.

Hausse du niveau de la mer de 1950 à 2010

Hausse du niveau de la mer de 1950 à 2010. © OneGeology

OneGeology a ouvert la voie en développant des données cartographiques en ligne qui utilisent un nouveau standard international - le langage d'échange de données géologiques numériques connu sous le nom de "GeoSciML". En intensifiant l'utilisation de ce nouveau langage, il sera possible de partager et d'intégrer les données géologiques du monde entier avec d'autres organisations. Cela permettra aussi de transférer un précieux savoir-faire aux pays en voie de développement, en réduisant de ce fait la fracture numérique.

Dr Marko Komac qui vient d'être nommé Directeur Général de 1G explique : "Nous oublions trop souvent qu'il est absolument vital au quotidien, de disposer d'informations numériques sur ceux qui est sous nos pieds. Lorsque l'on considère les enjeux sociétaux, environnementaux, ceux posés par les ressources naturelles, il est crucial de disposer d'informations et de données géologiques à l'échelle locale, régionale ou mondiale. La contribution de toutes les nations est essentielle à l'heure où ensemble nous nous efforçons de rendre accessibles gratuitement des données pour faire face aux défis globaux du futur. Ensemble NOUS pouvons faire la différence."

Parmi les Organisations mondiales qui soutiennent One Geology :

  • Commission for the Geological Map of the World (CGMW)
  • EuroGeoSurveysInternational Consortium of Geological Surveys (ICOGS)
  • International Lithosphere ProgramInternational Union of Geological Sciences (IUGS)
  • International Steering Committee for Global Mapping (ISCGM)
  • UNESCOCoordinating Committee for Geoscience Programmes in East and
  • Southeast Asia (CCOP)
  • IUGS Commission for the Management and Application of Geoscience
  • Information (CGI)
  • Global Earth Observation (GEO)

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

En savoir plus sur OneGeology

Consulter le site web du projet

CONTACT PRESSE

Anaïs Petit

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34