Dans le cadre de sa politique générale de science ouverte adoptée fin 2022, le BRGM publie les résultats les plus marquants de son baromètre science ouverte.
20 juin 2023

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) propose aux établissements qui le souhaitent une déclinaison du baromètre français de la science ouverte, adaptée à leurs publications scientifiques. Le BRGM publie les résultats les plus marquants de son baromètre science ouverte 2021.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique générale de science ouverte du BRGM adoptée fin 2022.

Le baromètre français de la science ouverte décliné pour les établissements publics

Le baromètre de la science ouverte est un ensemble d’indicateurs initiés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) fin 2022 permettant de mesurer la part des publications scientifiques en accès ouvert au niveau national.

Le MESR a proposé à des institutions volontaires d’expérimenter l’outil permettant à chaque établissement d’accéder librement aux résultats de son propre baromètre, à partir des données de ses publications scientifiques. Il s’agit de mesurer et comparer l’évolution des pratiques de science ouverte en France, à partir de données fiables, ouvertes et reposant sur une méthodologie partagée.

Le BRGM a décidé de décliner pour la première fois ce nouvel outil et diffuse les principaux résultats de son baromètre science ouverte 2021.

Une ouverture accrue des publications du BRGM

D’après le baromètre de la science ouverte 2021 du BRGM, 84% des 262 publications scientifiques 2021 du BRGM sont disponibles en accès ouvert. Un résultat en nette progression sur les 5 dernières années, de plus de 22 points sur la période. Le taux d’ouverture est désormais nettement supérieur à la moyenne française qui est également en progression (67%). Après une phase de rattrapage en 2018-19, la progression du taux d’ouverture ces deux dernières années suit désormais celle des publications nationales.

On constate toutefois des écarts importants des taux d’ouvertures des publications plus anciennes antérieures à 2019 avec des taux d’ouverture inférieurs à 50%. Cela démontre l’évolution des politiques d’ouvertures en matière de publications à la fois de la part des éditeurs, des établissements et des choix des auteurs en matière de revues.

Le taux d’ouverture en 2022 des publications du BRGM est supérieur de 11 points au taux national dans la catégorie des sciences de la Terre, écologie, énergie et biologie appliquée (73%).

Évolution du taux d'accès ouvert des publications scientifiques du BRGM, avec un DOI Crossref, par année d'observation

Les voies d’ouverture des publications scientifiques du BRGM

L'accès ouvert aux publications scientifiques peut se faire par plusieurs voies : la publication nativement en accès ouvert par l'éditeur sur une plateforme de publication (accès sans abonnement) ou le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte, tel que la plateforme nationale HAL, que le BRGM alimente depuis 2010 via son portail HAL-BRGM.

Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois disponible sur une archive ouverte et sur la plateforme de publication de l'éditeur. Cette simultanéité, qui tend à s'accroître dans la plupart des établissements permet à la fois une meilleure visibilité et référencement des publications sur internet, mais surtout garantit la pérennité de l'accès aux publications scientifiques françaises. Seulement 10% des publications du BRGM étaient hébergées exclusivement sur la plateforme de l’éditeur.

Répartition des publications scientifiques du BRGM, avec un DOI Crossref, en accès ouvert par voie d'ouverture et par année de publication (observé en 2022)

HAL est l’archive ouverte principale du BRGM

Pour faciliter l’accès ouvert à ses publications, le BRGM s’est adossé à la plateforme nationale HAL, via son portail HAL-BRGM, avec un taux observé en 2022 de 70% des publications parues en 2021. Ce taux plafonne depuis 2019.

Des jeux de données plus fréquemment accessibles, mais une ouverture encore perfectible

Au-delà de l’accès ouvert des publications scientifiques, l’accès aux données ayant permis les travaux de recherche est un paramètre important pour assoir la crédibilité des travaux et garantir leur reproductibilité. C’est pourquoi un indicateur de disponibilité des jeux de données à la source d’un article scientifique (Data availability statement) est un indicateur important. Cette pratique est encore insuffisamment répandue, mais on observe une nette augmentation consistant à indiquer dans l'article que des données de recherche lui sont associées depuis 2021.

Méthodologie

Le baromètre de la science ouverte (BSO) étudie le type d'accès (fermé/ouvert) aux publications scientifiques (articles de journaux, actes de conférences, preprints, chapitres de livres, autres) ayant un Digital Object Identifier (DOI) et dont au moins un auteur a une affiliation française.

Le BSO repose uniquement sur des sources ouvertes, en particulier Unpaywall et HAL. Si l'accès est ouvert, trois types d'accès sont distingués suivant que l'accès au texte intégral se fait directement chez l'éditeur, sur une archive ouverte ou sur les deux.

Le BSO intègre les publications scientifiques dont l'année de publication est postérieure à 2012. Il est mis à jour chaque fin d'année.

Les résultats du baromètre BRGM de la science ouverte sont une déclinaison directe de ceux du Baromètre français de la Science Ouverte, appliquée à la liste des publications scientifiques fournie par le BRGM.

Source des données : Unpaywall, HAL, MESR, BRGM - 1er décembre 2021.