banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un site pollué suite à une activité de distillation de mercure (Algérie, 2007). © BRGM

Sites et sols pollués : l’expertise BRGM dans le magazine La Recherche

27.10.2014
Le magazine La Recherche de novembre 2014 consacre un dossier au thème des sites et sols pollués. Il évoque entre autres les compétences et l’expérience du BRGM dans ce domaine des géosciences.

Le BRGM a participé, aux côtés d’autres organismes (ADEME, INERIS,…), à l’élaboration d’un cahier spécial du magazine La Recherche intitulé "Sites et sols pollués, le grand nettoyage". Publié dans le numéro de novembre 2014 de La Recherche, ce dossier dresse un état des lieux sur la pollution des sites et des sols, en France, et les perspectives en termes de dépollution et de gestion - l’un des domaines d’activité prioritaires du BRGM.

Un appui scientifique des équipes du BRGM pour le dossier de La Recherche

La direction Eau, Environnement et Ecotechnologies du BRGM (Unité Sites, sols et sédiment pollués) a joué un rôle de conseil auprès des équipes du magazine La Recherche dans la conception de ce dossier, pour veiller à la qualité des contenus scientifiques proposés.

Le dossier se penche notamment sur :

  • les principaux enjeux de la revalorisation des sites et sols pollués,
  • les acteurs de la recherche,
  • les défis liés aux impacts environnementaux de la gestion des sols et aux techniques de dépollution,
  • les dernières innovations dans ce domaine : outils de mesure et de diagnostic, techniques de traitement, méthodes d’évaluation et de surveillance de la qualité des sites et des sols.

Le BRGM, expert dans le domaine des sites et sols pollués

Le BRGM, service géologique national, constitue la référence en France dans le domaine de la gestion des sites, sols et sédiments pollués. Ses travaux de recherche visent :

  • la caractérisation des sources de pollution,
  • l’étude des mécanismes liés à la mobilité des polluants,
  • l’évaluation et la maîtrise des risques liés aux pollutions et les impacts sur l’environnement,
  • la mise au point ou l’évaluation des procédés de dépollution, de mise en sécurité et de restauration des sites pollués.

Il conçoit des diagnostics, met au point ou évalue des procédés de surveillance et de réhabilitation d’environnements pollués par d’anciennes activités industrielles.

Il développe des outils d’aide à la décision, gère des bases de données comme l’inventaire des anciens sites industriels (Basias), ou encore TERRASS pour le réemploi des terres excavées, participe, à la demande du ministère en charge de l’Environnement, à l’élaboration de réglementations, guides méthodologiques et normes environnementales, etc. Enfin, il conseille les services déconcentrés de l’Etat lors de la gestion de dossiers difficiles en lien avec les sites et sols pollués, jusqu’à la réalisation de tierce-expertises en fonction des demandes.

La Recherche, un magazine de référence sur l’actualité des sciences

La Recherche est un magazine mensuel français couvrant l’actualité des sciences. Elle constitue l’un des magazines de référence pour l’information scientifique francophone pour le grand public, avec une diffusion proche de 40 000 exemplaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l’activité du BRGM dans le domaine de la gestion des environnements pollués

En savoir plus sur le magazine La Recherche

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34