banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue générale des grands chevauchements alpins dans la région de Digne, vue prise lors d'un stage BRGM d'initiation à la stratigraphie séquentielle (Alpes-de-Haute-Provence, France, 2006). © BRGM - Patrick Lebret

Un séisme de magnitude 5 au nord de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

08.04.2014
Un important séisme est survenu le 7 avril 2014 dans le sud-est de la France, à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le point sur cet événement par le BRGM.

Un séisme a eu lieu le lundi 7 avril 2014 à 21h27, au niveau de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelonnette, à la limite entre les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Relativement superficiel, ce séisme a atteint une magnitude locale de 5,3 selon le CEA/LDG. Il a été largement ressenti dans la région de l’épicentre ainsi que dans tout le quart sud-est du pays. Il semble n’avoir occasionné que des dégâts mineurs dans la zone épicentrale.

Le séisme le plus important en France métropolitaine depuis 10 ans

Ce séisme est le plus fort enregistré depuis une dizaine d’année en métropole, et le plus important dans les Alpes depuis le séisme d’Annecy du 15 juillet 1996 qui était de magnitude comparable, mais qui était alors survenu dans une zone beaucoup plus peuplée.

L’activité sismique est soutenue dans cette région depuis plusieurs années et ce séisme fait en particulier suite à l’événement du 27 février 2012 (MI=4,8), survenu sans doute sur la même structure.

Localisation des épicentres des séismes du 7 avril 2014 et du 27 février 2012 dans le contexte géologique local

Localisation des épicentres des séismes du 7 avril 2014 et du 27 février 2012 dans le contexte géologique local

Ce séisme correspond au mouvement normal d’une des failles actives du système faillé de Serenne, qui se caractérise par un réseau de failles assez dense d’environ 60 km de long pour une dizaine de kilomètres de profondeur, dont les tracés restent peu visibles à la surface du sol.

Un séisme largement ressenti, sans dégâts sérieux

Le séisme de Barcelonnette du 7 avril 2014 a été largement ressenti dans la région épicentrale, avec le réveil de dormeurs et le tremblement du petit mobilier, mais semble n’avoir généré aucun dégât sérieux. On signale selon la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence plusieurs chutes de cheminée ainsi que peut-être d’un toit (à confirmer) dans les communes proches de l’épicentre.

A plus grande distance, et bien qu’atténuées, les vibrations générées par le séisme ont été ressenties dans un rayon de près de 300 km autour de l’épicentre. Le BCSF indique une aire de perception du séisme allant depuis Lyon au nord, et jusqu’à Marseille au sud. Ce séisme a donné lieu à de très nombreux témoignages le long de la Côte-d’Azur, entre Antibes et Monaco.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger la note d’information complète du BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34