banner-ombre-top
banner-ombre-left
Stockage de déchets miniers en attente de retraitement (Bulgarie, 2007). © BRGM - Patrick d’Hugues

ProMine primé meilleur projet européen à Industrial Technologies 2014

20.05.2014
Le projet ProMine a reçu le premier prix dans la catégorie des projets européens finalisés, décerné par Industrial Technologies 2014, en avril dernier à Athènes.

Le projet européen ProMine, dont le BRGM est partenaire, a été récompensé dans le cadre de la conférence Industrial Technologies 2014, en avril 2014 à Athènes. Il a reçu le premier prix dans la catégorie des projets européens finalisés.

Plus de 1000 projets européens lancés dans le cadre du 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) et des programmes précédents dans le champ des technologies industrielles, ont concouru lors de cette compétition.

Le projet ProMine, finalisé en 2013, visait à mieux connaître et à valoriser le potentiel métallogénique européen. Il s’est vu décerner le premier prix pour ses résultats scientifiques et commerciaux.

Le prix a été remis à GTK, le service géologique finlandais, coordinateur du projet, en présence de Germán Esteban-Muniz, responsable du projet ProMine à la Commission européenne, et devant plus de 700 scientifiques.

Promine reçoit le premier prix Industrial Technologies 2014

Le projet ProMine a reçu le premier prix Industrial Technologies 2014. De gauche à droite : Costas Galiotis (FORTH/ ICE-HT), Juha Kaija (GTK), Pekka Nurmi (GTK), David González Fernandéz (PRODINTEC), Joan Guasch (ASCAMM), Massiomo Masserini (University of Milano-Bicocca), Clara de la Torre (EC DG Research). © Tassos Kambouropoulos

Le BRGM, partenaire majeur du projet ProMine

Ce prix récompense également le BRGM, partenaire majeur du projet ProMine pour la direction de deux volets du projet :

  • le volet 1 "Connaissance du potentiel européen en matière de ressources minérales et modélisation", coordonné par Daniel Cassard et Guillaume Bertrand à la direction des Géoressources,
  • le volet 4 "Nouveaux procédés minéralurgiques et métallurgiques", coordonné par Patrick d’Hugues et Anne Gwenaëlle Guezennec à la direction Eau, Environnement et Ecotechnologies.

Une trentaine de géomaticiens, informaticiens, géologues, gitologues, microbiologistes et ingénieurs procédés du BRGM ont collaboré au projet ProMine de 2009 à 2013 pour développer de nombreuses applications.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet européen ProMine et ses applications

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34