banner-ombre-top
banner-ombre-left
Talc de Luzenac. © BRGM - Marc Urvois

Nouvelle carte des carrières de roches et minéraux industriels en France

08.10.2015
Le BRGM, l’UNICEM et la SIM présentent la carte des carrières de roches et minéraux industriels en France.

A l’occasion du congrès de la SIM (Belgique, octobre 2015), le BRGM, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) et la Société de l'Industrie Minérale (SIM) présentent la carte des carrières de roches et minéraux industriels en France, à destination des professionnels du secteur et des industriels utilisateurs de ces matériaux.

Après la carte des carrières de France, présentée en 2014, qui synthétisait les 4208 carrières actives en France, les trois organismes poursuivent la série, avec une première carte par finalité dédiée aux roches et minéraux industriels.

Près de 500 carrières de roches et minéraux industriels

Cette carte à l’échelle 1/1 500 000 présente les 496 carrières de roches et minéraux industriels en activité en France métropolitaine en 2015.

Elle est le fruit d’un partenariat entre le BRGM, qui a réalisé la carte, et de l’UNICEM et de la SIM, qui ont financé l’impression des 1500 cartes diffusées lors du congrès. Les données sont issues de l’inventaire des carrières autorisées et des anciennes exploitations, géré par le BRGM et financé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, disponible sur le portail Minéralinfo.

Carte des carrières de roches et minéraux industriels en France, exploitations actives en 2015

Carte des carrières de roches et minéraux industriels en France, exploitations actives en 2015. © BRGM

Des utilisations industrielles très variées

Les roches et minéraux industriels sont utilisés dans une gamme très étendue d’industries manufacturières : construction et bâtiment, mobilier, papiers, plastiques, peintures, pharmacie et cosmétique, agriculture, traitement des eaux usées,…

La carte présente les carrières selon la substance exploitée (argiles, calcaires, sables, kaolin, talc, etc.), sur un fond de carte lithologique simplifié qui permet de visualiser la nature des roches.

Une collection de cartes sur les ressources minérales en cours de constitution

La carte, disponible en ligne en téléchargement sur le portail Minéralinfo, sera mise à jour chaque année dans le cadre des travaux sur la base de données Carrières et Matériaux. Elle est commercialisée par les Editions du BRGM, dans un format poster.

D’autres développements cartographiques sont prévus pour compléter la série, dans les domaines suivants :

  • carrières de granulats,
  • carrières de pierres ornementales et de construction,
  • mines.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger la carte des roches et minéraux industriels en France 2015

En savoir plus sur les Editions du BRGM

Visiter Minéralinfo, le portail français des ressources minérales non énergétiques

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34