banner-ombre-top
banner-ombre-left
Église de Terre de Bas après le séisme du 21 novembre 2004 (Saintes, Guadeloupe, 2004). © BRGM

Un manuel pour reconstruire les maisons détruites par les séismes au Népal

12.02.2016
Trois experts du BRGM ont participé bénévolement à titre personnel à la réalisation d’un manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal, conçu et édité par l’AFPS suite aux séismes de 2015.

En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal, un document pédagogique pour aider les populations à renforcer et à reconstruire leurs habitations.

Trois experts du BRGM, membres de l’AFPS, font partie de l’équipe en charge de la réalisation et de la diffusion de ce manuel. Thierry Winter, expert risques naturels à la direction du Développement du BRGM, a notamment coordonné sa conception.

Couverture du manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal. Thierry Winter, Caterina Negulescu et Samuel Auclair du BRGM font partie de l’équipe en charge de la réalisation et de la diffusion du document. © AFPS

Couverture du manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal. Thierry Winter, Caterina Negulescu et Samuel Auclair du BRGM font partie de l’équipe en charge de la réalisation et de la diffusion du document. © AFPS

Aider les habitants des hautes vallées reculées à faire face aux séismes

Sur les 8000 victimes des séismes de 2015, la majeure partie se trouvait dans des bâtiments inadaptés à la résistance aux tremblements de terre. Pour minimiser le bilan humain des futurs séismes dans cette région située sur une faille, la reconstruction post-sismique constitue donc un enjeu majeur.

Ce manuel s’adresse tout particulièrement aux habitants des hautes vallées reculées ne pouvant pas bénéficier des programmes de reconstruction et contraints de recourir à de l’auto-construction en utilisant les matériaux facilement disponibles.

Réalisé de manière didactique et très imagée pour être accessible au plus grand nombre, le document aborde l’ensemble des points nécessaires à la reconstruction post-sismique :

  • pourquoi les constructions s’effondrent-elles durant un tremblement de terre ?
  • bien choisir le lieu d’implantation des nouvelles habitations,
  • bien concevoir et construire sa maison.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le manuel sur le site de l’AFPS

Télécharger le manuel

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34