banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dégâts sur les maisons causés par l’érosion de la dune à la Tranche-sur-Mer, suite à la tempête Xynthia (Vendée, 2010). © BRGM - Rodrigo Pedreros

Littoral : le BRGM apporte son expertise au documentaire L’ogre océan

16.02.2015
Le BRGM a participé au documentaire "L’ogre océan ou l’érosion de la côte aquitaine", diffusé le 31 janvier 2015 sur France 3 Aquitaine. Un film à revoir sur le site de la chaîne.

Sous l’effet de l’érosion côtière, le littoral aquitain cède du terrain chaque année. Ce phénomène s’aggrave lors des fortes tempêtes telles que celles de l’hiver 2013-2014. Le film "L’ogre océan ou l’érosion de la côte aquitaine" regroupe les témoignages des associations, des scientifiques et des élus qui s’organisent face à ce phénomène et imaginent un avenir différent, parfois plus loin de la côte.

Le tournage accompagné par des experts du BRGM Aquitaine

Diffusé sur France 3 Aquitaine le samedi 31 janvier 2015, ce documentaire de 52 minutes a été réalisé par Eric Moreau et produit par Mara Films pour France 3 Aquitaine. Des experts du BRGM Aquitaine et de l’ONF (Office national des forêts) ont accompagné l'équipe lors de la préparation, du tournage et du montage du film.

Comme tous les littoraux, l’ensemble de la côte aquitaine est confronté au phénomène d’érosion qui affecte les activités humaines, remettant parfois brutalement en question un mode de cohabitation qui trouve aujourd’hui ses limites. Entre le réchauffement climatique et une urbanisation parfois invasive, l’homme n’a plus d’autre choix que de réinventer sa relation à l’océan. En compagnie de climatologues, géologues, ingénieurs océanographes et habitants, en pleine tempête, le film propose de remonter aux origines du phénomène d’érosion côtière.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visionner le documentaire en replay sur le site de France 3 Aquitaine

En savoir plus sur le bilan des tempêtes de l’hiver 2013-2014 sur le littoral aquitain

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34