banner-ombre-top
banner-ombre-left
Modélisation 3D du bassin de Paris (2010). © BRGM

Clôture du projet GeORG : Potentiel géologique profond du Fossé rhénan

24.03.2013
Au terme de 4 ans de coopération transfrontalière, le projet GeORG a permis d’élaborer le premier modèle géologique 3D du Fossé rhénan supérieur.

Le Fossé rhénan est une structure géologique majeure en Europe, située à la frontière de l’Allemagne, la Suisse et la France. Elle est dotée d’un gradient géothermique plus important que dans le reste de l’Europe.

Le BRGM, et les services géologiques du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et l’université de Bâle ont finalisé le 7 février dernier le projet transfrontalier GeORG.

L’objectif était d’identifier les potentiels géologiques profonds afin d’informer, d’orienter et de guider les politiques publiques et les industriels en matière de géothermie profonde et de stockage géologique.

GeORG : Potentiel géologique profond du Fossé rhénan

Le projet GeORG a permis d'élaborer le premier modèle géologique 3D du Fossé rhénan supérieur. Objectif : identifier les potentiels géologiques profonds. © GeORG

Elaboration du premier modèle géologique 3D du Fossé rhénan

Le projet a conduit à l’élaboration du premier modèle géologique 3D du Fossé rhénan dans son ensemble, et à développer la première base de données géologiques harmonisée entre ces 3 pays. En quatre ans de coopération transfrontalière, le projet a permis d’harmoniser et de mettre en commun :

  • la couverture géologique,
  • plus de 2000 forages,
  • 5400 kilomètres de profils sismiques traités  et interprétés,
  • des données relatives aux caractéristiques du sous-sol.

Le modèle géologique 3D offre une première visualisation des réservoirs et des structures tectoniques profondes. Il intègre un modèle de température, un guide pour les projets de géothermie profonde et des éléments pour identifier les potentiels de stockage géologique.

Le modèle 3D est à disposition du public sur le site internet du projet GeORG. L’outil en ligne permet de générer des coupes géologiques ou des écorchés à différentes profondeurs ou à différents isothermes. Un atlas cartographique est également téléchargeable.

Ce projet a été supporté par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IV (Rhin supérieur) et soutenu par la Région Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin, le Conseil général du Haut-Rhin, l’ADEME et la Communauté Urbaine de Strasbourg.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

Consulter le site internet du projet GeORG

Lire la brochure "Découvrir le potentiel géologique profond du Fossé rhénan supérieur"

CONTACT

Laure Capar

l.capar@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34