banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un géologue devant un affleurement de calcaires plissés en chevrons au bord du lac Volta dans la carrière d’Oterkpolu (Ghana, 2008). © BRGM - Jean-Yves Roig

Le BRGM valorise les travaux de ses doctorants

03.04.2017
A l’occasion des 6èmes journées des doctorants du BRGM, qui se sont déroulées les 20 et 21 mars 2017, quatre prix ont été décernés aux doctorants de première, deuxième et troisième année.

Les 6èmes journées des doctorants, organisées au BRGM les 20 et 21 mars 2017, ont été l’occasion de valoriser les travaux des 65 doctorants actuellement co-encadrés par le BRGM.

Ces journées ont permis de faire connaître et partager les recherches effectuées, en lien avec les partenaires académiques et les acteurs publics et privés, dans les différents domaines d’activités du BRGM :

  • connaissance géologique et hydrogéologique,
  • ressources naturelles,
  • risques naturels,
  • pollution et risques anthropiques.

Le BRGM met en œuvre une politique de thèse volontariste et entend être un acteur impliqué dans l’insertion des jeunes docteurs dans la recherche géoscientifique française et internationale. En une décennie, le nombre de thèses a été multiplié par trois.

Les Journées des doctorants 2017 ont été l'occasion de décerner des prix de thèse. © BRGM

Les Journées des doctorants 2017 ont été l'occasion de décerner des prix de thèse. © BRGM

Quatre prix décernés aux doctorants du BRGM

Quatre lauréats se sont vus décerner des prix pour la pertinence scientifique de leurs travaux et la qualité de leurs présentations :

Prix du meilleur doctorant 2017 en 3ème année de thèse

  • Julien Baptiste, doctorant à l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans), co-encadré par Laurent Beccaletto, Eric Lasseur et Gilles Martelet. Sujet de la thèse : "Cartographie structurale et lithologique du substratum du Bassin parisien et sa place dans la chaine varisque de l’Europe de l’ouest".
  • Louis Hermon, doctorant à l’école doctorale des Sciences de la Vie et de la Terre à Strasbourg, co-encadré par Catherine Joulian et Jennifer Hellal. Sujet de la thèse : "Diagnostic microbiologique de sites pollués et validation de bio-indicateurs pour l’évaluation du potentiel de biodégradation".

Prix du meilleur poster de doctorant en 2ème année de thèse

  • Agathe Hubeau, doctorante à l’école doctorale de chimie physique et chimie analytique de Paris Centre, co-encadrée par Anne-Gwenaëlle Guezennec. Sujet de la thèse : "Biolixiviation de déchets de circuits imprimés pour la récupération de métaux stratégiques".

Prix du meilleur poster de doctorant en 1ère année de thèse

  • Marine David, doctorante au CEREGE, co-encadrée par Vincent Bailly-Comte. Sujet de la thèse : "Influence des apports d’eau souterraine sur le fonctionnement hydrologique et biogéochimique des lagunes".

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les journées des doctorants du BRGM 2017

En savoir plus sur les doctorats co-encadrés par le BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34