banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bases de données du BRGM (2015). © BRGM

Le BRGM nouveau partenaire d’IGNfab, accélérateur de projets pour les PME

21.05.2015
Le BRGM est partenaire d’IGNfab, accélérateur de projets pour les PME qui souhaitent développer des géoservices numériques. Le 2e appel à projets porte sur le changement climatique et les risques.

Le BRGM, service géologique national, est désormais partenaire du programme IGNfab de l’IGN pour accélérer les projets des PME sur les géoservices. Le deuxième appel à projets, en cours, porte sur les thèmes du changement climatique et de la prévention des risques, sur lesquels le BRGM est particulièrement engagé.

IGNfab, pour aider les PME à développer des géoservices innovants

IGNfab

L’accélérateur de projets IGNfab propose d’aider les PME à développer des produits et des services numériques innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation. Objectif : favoriser le passage de la maquette à la production. Le programme met à disposition des PME données et expertise technique, et leur offre un appui institutionnel et commercial.

Pour le 2e appel à projets d’IGNfab, l’IGN a développé des partenariats avec Météo-France, l’IRSTEA, l’ADEME, l’INRA et le BRGM, et bénéficie du soutien de structures d’appui à l’innovation telles que les pôles de compétitivité Cap Digital et le Pôle Risques, ou des agences de développement comme l’Agence de développement du Val-de-Marne.

Le BRGM apporte son expertise sur les géoservices, le changement climatique et la gestion des risques

Dans le cadre de l’appel à projets d’IGNfab, le BRGM, établissement public de référence sur la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol, apporte aux PME son expertise et l’accès à certaines de ses données et services, dans les domaines suivants :

  • Le changement climatique et notamment ses conséquences pour l’érosion des sols et du littoral, les submersions marines et par remontées de nappes, les risques de mouvement de terrain et géotechniques tels que le retrait-gonflement des argiles lors de sécheresses, ainsi que la ressource en eau (aspects quantitatifs et qualitatifs).
  • La gestion intégrée des risques : le BRGM est l’un des acteurs majeurs de la prévention des risques, notamment dans une approche de gestion intégrée du risque sur le territoire. Il assure la mise à disposition de nombreuses bases de connaissance sur les risques naturels et anthropiques : retrait-gonflement des argiles, risque sismique et éruptions, tsunamis, submersion marine, mouvements de terrain, cavités souterraines, recul du trait de côte, sols et sites pollués, remontées de nappes, risques miniers et post-miniers. Le BRGM pilote notamment la plateforme de diffusion des données sur les risques en France, Géorisques.
  • Le développement de services numériques innovants dédiés à l’environnement, élaborés sur la base de standards ouverts et interopérables (OGC, INSPIRE, opendata). Le BRGM dispose d’une expertise forte dans le domaine de l’interopérabilité des données géoscientifiques et environnementales.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger la présentation du BRGM lors de la réunion IGNfab le 19 mai 2015

Accéder au site internet d'IGNfab

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34