banner-ombre-top
banner-ombre-left
Ecoulement d’eau de la mine sur les résidus miniers de St Pierre Montlimart, mine d’or (Saint Pierre Montlimart, Maine-et-Loire, 2011). © BRGM - Patricia Gentil

Le BRGM coopère avec l’Ukraine pour la dépollution d’un site militaire

15.06.2016
Dans le cadre d’un projet financé par l’OTAN, le BRGM a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la dépollution des sols et des eaux souterraines sur un site militaire en Ukraine.

Le BRGM a participé, le 26 mai 2016, à l’inauguration d’une installation de dépollution à Kiev, en Ukraine. Le service géologique national a travaillé comme assistant à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de ce projet du programme "Science for Peace and Security Programme", financé par l’OTAN.

Ce projet d’une durée de 3 ans a été mené en coopération avec le ministère ukrainien de la Défense et l'Institut des sciences géologiques d'Ukraine.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 26 mai 2016 à Kiev, en présence de Sorin Ducaru, secrétaire général adjoint de la division Défis de sécurité émergents de l’OTAN, et de Ihor Dolhov, ministre adjoint de la Défense de l'Ukraine chargé de l'Intégration européenne. © OTAN

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 26 mai 2016 à Kiev, en présence de Sorin Ducaru, secrétaire général adjoint de la division Défis de sécurité émergents de l’OTAN, et de Ihor Dolhov, ministre adjoint de la Défense de l'Ukraine chargé de l'Intégration européenne. © OTAN

Remédier à la pollution des eaux souterraines et des sols par des hydrocarbures pétroliers raffinés

L’installation de dépollution vise à décontaminer un site militaire installé depuis 1975 dans une zone résidentielle de Kiev. Le stockage de fuel sur ce site avait causé une pollution significative des eaux souterraines et des sols par des hydrocarbures.

L’installation de dépollution doit permettre d’améliorer la sécurité des populations aux abords de ce site militaire situé dans une zone urbanisée.

L’installation de dépollution doit permettre d’améliorer la sécurité des populations aux abords de ce site militaire situé dans une zone urbanisée. © BRGM - Stéfan Colombano

Un transfert de compétences vers l’Ukraine sur la remédiation des sites pollués

Ce projet de coopération entre la France et l’Ukraine a permis de développer des technologies plus efficaces pour éliminer la pollution, afin d’améliorer la qualité des eaux souterraines et la sécurité de la population résidant aux alentours du site.

Un transfert de connaissances a pu être réalisé vers les équipes ukrainiennes, avec pour objectif l’application de ces compétences sur d’autres sites militaires potentiellement pollués.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de l’OTAN pour en savoir plus sur ce projet

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34