banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un géologue devant un affleurement de calcaires plissés en chevrons au bord du lac Volta dans la carrière d’Oterkpolu (Ghana, 2008). © BRGM - Jean-Yves Roig

RGF : Données géologiques de terrain

12.09.2016

Données géologiques de terrain du démonstrateur Vosges-Fossé rhénan réalisé dans le cadre du Référentiel Géologique de la France (RGF). Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.

Données géologiques de terrain du démonstrateur Vosges-Fossé rhénan réalisé dans le cadre du Référentiel Géologique de la France (RGF). Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. © BRGM

Transcription de la vidéo

- Les données ponctuelles concernent essentiellement les données associées à des observations géologiques liées à un affleurement. Dans le SIG-RGF-Démo, ces observations se décomposent en plusieurs couches. Observations, mesures structurales, analyses.

Les couches "observations" vont regrouper toutes les informations liées aux descriptions des affleurements visités, des échantillons récoltés, des lames minces réalisées et des photographies. L'essentiel des affleurements intégrés dans le SIG repose sur le massif des Vosges d'après les travaux de 2 thésards de l'Université de Strasbourg et du BRGM. Je choisis d'aller consulter les informations liées à l'affleurement EV241. Le tableau de métadonnées s'ouvre, indiquant les informations existantes au sujet de cet affleurement. Comme, par exemple, des mesures structurales, le prélèvement d'échantillons, la réalisation de lames minces, la prise de vue de l'objet étudié, l'auteur, sur quelle unité lithostratigraphique se trouve cet affleurement ainsi que ses coordonnées GPS.

Les affleurements peuvent également être interrogés par l'intermédiaire de l'outil de recherche des données RGF en sélectionnant dans le menu déroulant "données d'observations". Une fenêtre permettant de préciser des requêtes spécifiques s'ouvre. On y retrouve différents modes d'interrogation de la donnée.

J'utilise le mode de sélection cartographique rectangulaire pour consulter l'information liée aux affleurements choisis. L'image se recentre sur la position de l'affleurement sélectionné et un tableau de sélection s'ouvre. Ce tableau permet d'avoir accès aux métadonnées de l'affleurement, mais aussi à son contenu, comme précédemment présenté dans le gestionnaire de couches. Allons, par exemple, consulter les échantillons liés à cet affleurement. Le tableau indique qu'ils sont au nombre de 2 échantillons récoltés par un thésard de l'Université de Strasbourg.

La couche "formation" va regrouper toutes les informations liées aux descriptions. Voyons, maintenant, s'il est possible de voir des photos de cet affleurement. L'auteur a mis à disposition 5 photos, qu'il est possible de visualiser. L'auteur y a-t-il fait des mesures structurales sur ce site ? Eh bien, oui. Une mesure de foliation a pu être réalisée. Après avoir effacé toutes les sélections de la précédente recherche, je sélectionne cette couche à partir du gestionnaire. Des symboles de mesures de plan et de linéation s'affichent sur la carte.

Dans la fenêtre de recherche de données d'observations restée ouverte, on cherche à consulter un certain nombre de mesures accessibles sur la couche "mesures de l'étage". Puis, à l'aide de l'outil de sélection rectangulaire, on sélectionne les données utiles. Le tableau de sélection s'ouvre, donnant accès aux mesures de plans sélectionnés. Toutes sont caractérisées comme étant des mesures de schistosité de type S1 et associées à un événement géodynamique commun. Les données de schistosité pourront être exportées sous différents formats ou bien encore imprimées. L'identification de l'événement géodynamique commun à ces mesures est possible en cliquant sur l'accès du tableau relationnel des schistosités.

Puis, en cliquant sur "lexique des événements géodynamiques RGF." Un tableau décrivant l'événement s'ouvre notifiant le code RGF de l'événement. Celui-ci est connu comme étant d'âge Viséen, dont la schistosité résulterait d'un processus compressif de direction nord-sud dans la croûte supérieure. Le travail de synthèse permettant d'associer ces mesures à cet événement géodynamique a été réalisé par les auteurs indiqués dans cette colonne. Après avoir supprimé les éléments de la sélection précédente, intéressons-nous aux données de type lames minces. Cette requête est réalisée ici, sur une zone prédéfinie, pour s'intéresser à la lame mince notée ME3.

Dans la fenêtre de recherche de données d'observations restée ouverte, on sélectionne la couche "lame mince" à l'aide de l'outil de sélection rectangulaire. Un tableau s'ouvre, donnant accès aux éléments liés à cette lame mince, comme, par exemple, des scans de lame permettant de visualiser la lame et les travaux réalisés sur celle-ci. Ou encore le tableau de résultats d'analyses chimiques associées à cette lame, qu'il est possible d'exporter ou d'imprimer.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34