banner-ombre-top
banner-ombre-left
Circuits imprimés et de puces électroniques (France, 2011). © leyvos - Fotolia

Les terres rares

Enjeux des géosciences - 10.01.2017
Le groupe des terres rares rassemble 17 éléments métalliques présents en traces dans la plupart des environnements naturels. Bénéficiant de propriétés électroniques, magnétiques, optiques et catalytiques très recherchées dans l’industrie des nouvelles technologies, ces éléments font aujourd’hui partie des métaux dits stratégiques.

Aperçu du dossier d'actualité sur les terres rares

Les terres rares, un groupe de métaux stratégiques

Contrairement à ce que leur nom indique, les terres rares sont plus présentes sur la croûte terrestre que l’or et l’argent. Entrées dans l’usage commun depuis les années 1970, elles sont aujourd’hui omniprésentes au sein des objets qui symbolisent le progrès technologique. Depuis notre ordinateur jusqu’à notre véhicule, l’utilisation des terres rares intervient pour la fabrication de nombreux produits.

L’origine géologique des terres rares

Gisements profonds ou de surface, terres rares lourdes ou légères, ressource facile d’accès ou difficile à extraire... La géologie nous éclaire sur les principaux gisements mondiaux.

Développer le recyclage pour réduire les tensions

Pour atténuer le monopole chinois et l’impact environnemental des procédés de traitement, le recyclage des terres rares est un des leviers. Des solutions innovantes sont à l’étude au BRGM pour accélérer la voie vers une économie favorisant le recyclage.

Télécharger le dossier d'actualité sur les terres rares

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34