banner-ombre-top
banner-ombre-left
Champ labouré puis roulé avant semailles, au coucher de soleil de décembre (Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Loiret, 2005). © BRGM - Jean François Sureau

Revue Géosciences n°18 : Les sols

Communiqués de presse - 05.09.2014
A la croisée entre géologie et agronomie, les sols sont à l'honneur dans la revue Géosciences parue cet été.

Le nouveau numéro de Géosciences, revue scientifique publiée par le BRGM, est dédié aux sols. Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, en signe l'édito et rappelle ainsi que ce sujet "constitue un objectif majeur d'action publique et de sensibilisation de tous les Français".

Même s'ils masquent les formations plus profondes, "il faut tout d'abord tuer l'idée selon laquelle les sols constituent un cauchemar pour les géologues", précise le rédacteur en chef Jacques Varet dans son introduction. Base des constructions et de la végétation, interface entre la lithosphère et l'atmosphère, le sol concentre en réalité l'attention de nombreux scientifiques.

Un milieu riche et menacé

Ce numéro s'intéresse aux nombreuses richesses du sol en eau, en matière, en énergie. C'est un milieu également menacé, les questions de vulnérabilité face aux risques ou de gestion des sites pollués sont donc détaillées. Le BRGM a élaboré cette 18e édition de la revue en coédition avec l'Inra, en faisant largement appel aux établissements publics développant des approches complémentaires comme l'Ademe, l'IRD, le CNRS ou les universités.

Quelques éléments de "politique scientifique" sur les sols sont également abordés, avec des représentants de la Commission européenne ou du Ministère de la Recherche.

Au sommaire de ce numéro

  • Régolithe et sol : l'interface entre lithosphère et atmosphère (Robert Wyns, Sophie Cornu, Caroline Prognon)
  • L'inventaire, la surveillance et l'état des sols en France, en Europe et dans le monde (Dominique Arrouays, Véronique Antoni, Antonio Bispo, Michel Brossard, Estelle Villanneau, Marion Bardy, Christine Le Bas, Pierre Stengel)
  • Connaître et gérer les sols pour préserver l'eau (Nathalie Dörfliger, Chantal Gascuel-Odoux)
  • Le rôle des sols dans le cycle du carbone (Jean-François Soussana)
  • Les sols dans la gestion des aménagements urbains (Céline Blanc, Emilie Vanoudheusden)
  • Vulnérabilité des sols face aux risques naturels et anthropiques : érosion et risques gravitaires (Olivier Cerdan, Yves Le Bissonnais)
  • Le sol en contexte de site pollué. 1. Connaissance et remédiation (Stéfan Colombano, Philippe Bataillard, Geoffroy Serré, Jean-Louis Morel, Laurent Rouvreau)
  • Le sol en contexte de site pollué. 2. Préserver et restaurer les fonctions du sol (Philippe Bataillard, Geoffroy Serré, Jean-Louis Morel, Stéfan Colombano, Laurent Rouvreau)
  • Les sols et altérites comme ressources minérales (Pierre Maurizot, Brice Sevin, Florence Quesnel, Robert Wyns)
  • Les sols, source d'énergie : la géothermie superficielle (Jacques Varet, Michel Zelvelder)
  • The soils of Europe : the need to protect them for future generations (Rannveig Anna, Guicharnaud, Luca Montanarella)
  • Tribune: L'alliance pour l'environnement et sa composante "sols" (Christian Valentin)

A propos de la revue Géosciences

Rédigée par des spécialistes français ou étrangers reconnus (chercheurs, scientifiques, économistes...), la revue Géosciences est une publication du BRGM. Source d'information scientifique de référence pour les pouvoirs publics, les entreprises, les ONG, les enseignants et les chercheurs, cette revue est publiée deux fois par an et couvre progressivement toutes les thématiques géologiques actuelles. Elle est disponible à la vente dans sa version papier (8 euros).

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Découvrir la revue Géosciences n°18 : "Les sols"

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34