banner-ombre-top
banner-ombre-left
Récupération de données piézométriques sur un ordinateur portable de terrain (2009). © BRGM

Nouvelle version et nouveau site internet pour le référentiel hydrogéologique BDLISA

Communiqués de presse - 01.06.2018
Le BRGM présente la nouvelle version de la BDLISA, en ligne sur le nouveau site internet dédié au référentiel hydrogéologique français.

Le référentiel hydrogéologique BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) est un outil qui permet de localiser et de caractériser les formations géologiques aquifères, semi-perméables et imperméables, à l’échelle du territoire national (départements métropolitains et d’outremer) sous trois niveaux de visualisation (nationale, régionale, et locale). Il fournit ainsi un cadre scientifique précieux aux acteurs et gestionnaires de la ressource en eau. Plus largement, la BDLISA prend part à la constitution des données du Système d’Information sur l’Eau en France.

Nature des entités hydrogéologiques affleurantes en métropole et outremer

Nature des entités hydrogéologiques affleurantes en métropole et outremer - BDLISA Version 2. © BRGM

La BDLISA version 1 a constitué une aide importante dernièrement pour les politiques publiques, notamment pour répondre aux objectifs fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Elle a servi de base de travail pour les travaux engagés dans de nombreux bassins de redélimitation ou de sectorisation des unités de gestion que sont les Masses d’eau souterraine. Elle a également été utilisée pour évaluer la représentativité des réseaux de surveillance des eaux souterraine ou pour définir un réseau de référence piézométrique pour le suivi de l’impact du changement climatique.

Plus localement, la version 1 BDLISA a permis de fournir des éléments de contexte hydrogéologique pour des études locales et des rapports d’expertises, par exemple pour comprendre les causes d’inondations liées à la remontée de nappe ou pour les cartographies de vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis de pressions diverses.

Un peu plus de 2 ans après la sortie de la version 1, la version 2 du référentiel vient d’être publiée. Le travail de consolidation basé sur le retour d’expérience des utilisateurs s’est poursuivi et plus de 600 modifications (dans les attributs et/ou la géométrie) ont été apportées sur le jeu de données par rapport à la précédente version.

Des améliorations plus spécifiques ont également été menées et quelques nouveautés ont été apportées au jeu de données, parmi lesquelles :

  • La refonte de la couche thématique des zones karstiques pour, notamment, ne plus limiter les entités cartographiées aux seules parties affleurantes et mieux caractériser son contenu
  • La création d’une nouvelle couche thématique, en collaboration avec l’équipe Régolithes du BRGM : les altérites meubles en domaine de socle
  • La légère simplification des contours de l’ensemble des entités hydrogéologiques, afin d’alléger la base de données, tout en restant cohérent pour un usage au 1/50000
  • La cartographie des entités hydrogéologiques à Mayotte

Autre nouveauté : un site internet

Entièrement consacré à la BDLISA, un site est désormais disponible. Structuré en cinq grandes rubriques (Visualiser, Télécharger, Rechercher, Améliorer et Découvrir), ce site a été développé pour répondre à plusieurs besoins : faciliter l’accès en consultation et en téléchargement à la BDLISA, centraliser tous les documents et produits dérivés de ce référentiel et proposer un certain nombre d’articles didactiques détaillant les phases de création, amélioration production, validation et diffusion du référentiel.

Le contenu de la BDLISA se veut être accessible à tous grâce au déploiement de services-web cartographiques et d’applications web associées, qui facilitent son exploitation. Ainsi, les professionnels de l’eau peuvent utiliser la BDLISA dans le cadre d’études diverses (impact environnemental, prospection de nouvelles ressources, gestion/planification etc...). Ces services-web ont été mis en place par les équipes de la Direction des Systèmes d’Information du BRGM et sont détaillés à cette adresse.

La version "référentiel" au sens du Système d’Information sur l’Eau (SIE), plus condensée, est également proposée en téléchargement libre sur le site du Sandre (Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau).

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34