banner-ombre-top
banner-ombre-left
Station de traitement des eaux minières. Suite à l’arrêt de l’exploitation minière à Creutzwald, un dispositif associe une station de pompage, une liaison hydraulique et un dispositif de traitement passif des eaux comprenant une succession d’ouvrages de décantation et de lagunage. Vue des bassins de lagunage (Creutzwald, Moselle, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Bassin houiller lorrain : La gestion des eaux minières sur la commune de Freyming-Merlebach

Dossiers de presse - 22.07.2015
Le BRGM a réalisé pour le compte de l’État une station de pompage et une station de traitement d’eaux minières sur la commune de Freyming-Merlebach (57).

Le pompage permet notamment de limiter l’amplitude de la remontée de la nappe. L’eau prélevée est ensuite traitée, puis rejetée dans le milieu naturel. Ce dispositif innovant et respectueux de l’environnement est le troisième du genre, et le dernier, sur le bassin houiller lorrain.

 La gestion des eaux minières sur la commune de Freyming-Merlebach

La station de pompage du puits Vouters

Le pompage des eaux minières au niveau du puits Vouters a pour objectif de limiter l’amplitude de la remontée de la nappe, en vue de préserver les zones bâties affaissées, tout en maîtrisant le débit d’un débordement naturel se trouvant en Allemagne. Le pompage contribue aussi à la préservation de la qualité de la nappe phréatique.

La station de traitement des eaux minières

La station de traitement se trouve à l’entrée de la carrière de Freyming-Merlebach, à 2 km de la station de pompage. Les eaux minières y sont traitées pour diminuer leurs concentrations en fer, manganèse et matières en suspension, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le dossier de presse en pdf

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34