Le colloque de clôture du projet INTERREG VALSE se tiendra le 15 mars prochain à Châtelet en Belgique.

Nouvelles ressources transfrontalières : vers une validation de scénarii de valorisation de sédiments et autres matériaux 

Le colloque de clôture du projet Interreg VALSE aura lieu le mardi 15 mars de 9h à 16h au SPW MI / Direction des Recherches Hydrauliques à Châtelet, Belgique.

La journée sera articulée autour de trois tables rondes :

  • Le sédiment comme ressource : son intégration dans les infrastructures publiques et le paysage.
  • Les sédiments : des terres excavées comme les autres ?
  • Comment passer d’une valorisation guidée par l’offre à une valorisation guidée par la demande ?

À cette occasion, une piste cyclable pédagogique, élaborée dans le cadre du projet avec du béton formulé à l’aide de sédiments de voies d’eau, sera inaugurée.

Une piste cyclable à base de sédiments provenant des voies navigables wallonnes

Une piste cyclable d’éducation à la sécurité routière sera inaugurée le 15 mars prochain, lors du colloque de clôture du projet VALSE (qui a pour finalité la valorisation des sédiments), sur le site de la Direction des Recherches hydrauliques à Châtelet (Belgique). Cette piste, unique en son genre, a été réalisée à l’aide d’un béton à base de sédiments provenant des voies navigables wallonnes. Cette expérience innovante va permettre au SPW Mobilité et Infrastructures de démarrer des projets de plus grande ampleur.

© Wallonie Infrastructures

 

Le projet VALSE en quelques mots

Le projet Interreg VALSE, dont le BRGM est partenaire, a exploré les rouages de la valorisation des sédiments dragués et des terres excavées en Belgique et en France. En 4 ans, il a fourni énormément de connaissances sur le comportement des sédiments déposés à terre et a nourri les discussions des groupes de travail portés par le BRGM pour le compte du ministère de la Transition écologique, pour l’élaboration des guides de valorisation.

Le projet VALSE est constitué de neuf opérateurs et trois partenaires associés du nord de la France, de la Wallonie et de la Flandre (Belgique) qui coopèrent, avec le soutien du FEDER Interreg V, pour valider et démontrer les options de réutilisation des sédiments dans les régions transfrontalières belgo-françaises.