Le BRGM, partenaire du projet Explore2, participe au séminaire de restitution des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat, intitulé "Des clés pour la gestion de l’eau de demain".
Séminaire Explore2 : Des clés pour la gestion de l'eau de demain.

Séminaire Explore2 : Des clés pour la gestion de l'eau de demain. 

© Explore2

Les projets Explore2 et LIFE Eau&Climat arrivent à leur terme en 2024. A cette occasion, les partenaires impliqués dans ces projets vous invitent au séminaire final de restitution intitulé "Des clés pour la gestion de l’eau de demain".

L’objectif de cet événement est de porter à connaissance ce que la communauté scientifique peut produire à l’heure actuelle en termes de projections hydro-climatiques et de partager des retours d’expériences d’utilisateurs qui se sont saisis de ces résultats. Ces deux projets ont pour objectif commun d'actualiser et de mettre à disposition les connaissances sur les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau, et d’accompagner les acteurs des territoires pour engager des stratégies d’adaptation de la gestion de l’eau.

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire.

Possibilité d'assister en présentiel à la Défense (nombre de places limité) ou en visioconférence. La conférence en ligne vous permettra de suivre en direct les présentations et les échanges, mais vous ne pourrez pas poser de questions.

Le BRGM partenaire du projet Explore2

Le projet Explore2, lancé en juillet 2021 pour une durée de 3 ans, s'inscrit dans la suite de l'étude pionnière Explore 2070 (2010-2012), dont le BRGM était également partenaire. Le projet comporte deux volets :

  • Un volet scientifique autour d'un consortium scientifique porté par INRAE et rassemblant de nombreux acteurs de la recherche (Météo-France, BRGM, Ecole Normale Supérieure, IRD, CNRS et EDF), fournit une vision de l’évolution de la ressource naturelle en eau de surface et souterraine sur l'ensemble du XXIe siècle et sur la France hexagonale, à partir des dernières publications du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et des derniers outils de modélisation hydrologique ;
  • Un volet accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l'utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau. Ce volet est coordonné par l’OiEau, en lien avec le consortium scientifique. Il comporte des activités de sensibilisation, de communication et de formation à destination de différents panels d'utilisateurs, en lien avec le projet LIFE Eau&Climat. Dans ce cadre, un MOOC "Explore2" sera bientôt mis à disposition.

Le BRGM intervient en tant que partenaire pour porter le volet "hydrologie souterraine" du projet. L’objectif est de simuler l’évolution des niveaux de nappe future et de caractériser les extrêmes sur l’ensemble du 21e siècle pour différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre, dans un contexte de changement climatique, ainsi que de caractériser l’évolution de la recharge future.